Les professionnels des medias de San Pedro pour la consolidation de la paix à travers une meilleure gestion de l'information

précédent suivant
29 avr 2015

Les professionnels des medias de San Pedro pour la consolidation de la paix à travers une meilleure gestion de l'information

La Division Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 28 avril 2015, un atelier d'échanges à l'endroit des professionnels des medias dans la salle de conférence de la mission à San Pedro.



C'est autour du thème ''la gestion de l'information pour un environnement apaisé : l'exemple du DDR'' que se sont déroulés les échanges qui ont vu la participation d'une vingtaine de personnes, hommes et femmes des medias ainsi que des agents de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR).



Renforcer les capacités des agents des medias locaux ; sensibiliser les populations à la consolidation de la paix, à la promotion de la cohésion sociale mais également intensifier le message du DDR suivant les instructions du Président de la Côte d'Ivoire d'accélérer le processus DDR et la prise en compte des ex-combattants de tout bord avant fin juin 2015, tels sont les objectifs visés par cet atelier, selon la Chargée de communication à la Division DDR de l'ONUCI, Edwige Annie Dago.



« Dans nos pays, les journalistes peuvent être facilement faiseurs de guerre comme faiseurs de paix. Et ce dont il s'agit ici, c'est de vous demander d'être des faiseurs de paix, en contribuant à ramener la paix car nous venons de très loin », a dit Roger Agodé, représentant le Coordinateur du Système des Nations Unies à San Pedro au cours de la cérémonie d'ouverture.



Dans la foulée, le Responsable ADDR pour le Bas Sassandra, Coulibaly Zoumana, a demandé l'appui des journalistes pour la bonne marche de la suite du processus ; tout en invitant la presse de relayer la bonne information sur le processus DDR pour que tout le monde, y compris les ex-combattants, soient bien informés sur le processus du DDR.



Au sortir de l'atelier, les participants ont salué cette activité de la Division DDR de l'ONUCI. « Ces échanges avec la division DDR ont été enrichissants puisque cette dernière nous interpelle sur l'importance du choix des mots que nous utilisons pour éviter d'heurter les sensibilités, tout en restant fidèles aux faits dans le traitement de l'information », a fait savoir Jean-Baptiste Kouadio de la Radio Yakoi.



Cet atelier marque le début d'une caravane de sensibilisation de la Division DDR qui se poursuit avec les ex-combattants de San Pedro, le 29 avril, puis avec ceux de Tabou le 30 avril 2015.