Les populations s’engagent pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale

précédent suivant
23 nov 2015

Les populations s’engagent pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le vendredi 20 novembre 2015, une séance de sensibilisation dans le département d'Alépé, localité située à 54 km d'Abidjan. C'était dans le cadre de sa caravane ONUCI Tour.



Au cours de cette séance, les chefferies traditionnelle et religieuse, les associations de femmes, de jeunesse, et les représentants de la société civile, ainsi que les membres du corps préfectoral du département ont été sensibilisés le rôle des leaders communautaires dans la consolidation de la paix ; les relations entre les forces de sécurité et les populations ; la promotion des droits de l'Homme ; la lutte contre le VIH/SIDA, thèmes animés par les différentes sections de la Mission onusienne.



Pour le Secrétaire général de la préfecture d'Alépé, Bouaki Kouamé représentant Madame le Préfet du département d'Alepé, cette activité est l'occasion, pour les populations du département, de prendre acte des messages qui seront transmis et d'en être les relais. « Je vous invite à être des relais pour partager votre savoir avec vos administrés, vos collaborateurs et vos collègues qui n'ont pas pu prendre part à cette cérémonie », a-t-il souligné.





Réconcilier les cœurs blessés





Cette campagne est une occasion, pour les populations du département d'Alépé, de consolider la paix entre elles, a pour sa part, fait savoir le Troisième adjoint au Maire de la commune d'Alépé, Manda Wédjè. «Cette activité participe amplement, non seulement à réconcilier les cœurs blessés mais aussi à dégeler certains rapports », a-t-il dit.



Quant au Chef de la délégation de l'ONUCI, Komlan Adadjo, il a rappelé l'intérêt des Nations Unies à consolider la paix durant cette période postélectorale.



Au cours des échanges, plusieurs recommandations ont été faites par les populations, notamment la formation de la chefferie traditionnelle sur les valeurs de paix et la multiplication des activités de sensibilisation dans tout le département.