Les populations de Tourédougou sensibilisées sur les violences basées sur le genre et le renforcement de la cohésion sociale

précédent suivant
25 nov 2015

Les populations de Tourédougou sensibilisées sur les violences basées sur le genre et le renforcement de la cohésion sociale

Les méfaits des violences basées sur le genre (VBG) et l'importance du renforcement de la cohésion sociale : c'est sur ces deux thèmes qu'ont été sensibilisés, ce mercredi 25 novembre 2015, les leaders communautaires, les femmes, les jeunes et la société civile de Tourédougou, localité située à 24 km au nord de San Pedro, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). C'était dans le cadre de la caravane de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l'Information publique de la Mission onusienne basé à San Pedro.



A cette occasion, le représentant du Coordonnateur des bureaux de l'ONUCI et de la Division des Droits de l'Homme de la Mission, Roger Agode, a exhorté les uns et les autres à changer de comportement et à être des relais communautaires dans la lutte contre les VBG et les violences dans les ménages pour favoriser un environnement sain.



Les composantes Information publique, Droits de l'Homme et Police des Nations Unies, après avoir présenté leurs différents mandats, ont demandé à la population de s'éloigner de toute attitude qui pourrait être source de conflit, aussi bien au sein de la famille nucléaire qu'à une échelle plus grande, dans la communauté.



Les violences faites aux femmes sont des violations des droits de la femme, a rappelé Roger Agode aux participants. L'interdiction de toutes les formes de violence à l'égard de la femme est une problématique prioritaire des Nations Unies, a-t-il fait savoir.



Quand à Gilbert Koukpo de la Police des Nations Unies, il a, dans son intervention, informé la population sur les différents types de violences ainsi que sur les nouvelles lois en matière de VBG, et a demandé à la population de Tourédougou de respecter ces lois pour ne pas avoir affaire à la justice.



A la fin des échanges, l'Imam principal, Vacaba Sylla, s'est réjoui des thèmes abordés par la délégation de l'ONUCI. « Je prends la parole pour vous saluer pour la qualité de vos interventions et vous dire que les messages que vous avez lancés ont été bien reçus. Je suis particulièrement heureux de votre passage car dans notre village, nombreuses sont les femmes qui sont victimes de violences de la part de leurs maris. Je suis certain que votre passage va réduire ces violences, puisqu'ils sont punis par la loi, comme vous nous l'avez si bien dit », a-t-il déclaré.



Quant à la Présidente des femmes, Sylla Sata, elle a demandé qu'il soit accordé aux femmes du village de Tourédougou et des villages environnants une aide pour qu'elles se prennent en charge, à travers des activités génératrices de revenus ; car selon elle, une femme qui a une autonomie financière ne peut que contribuer au renforcement de la cohésion sociale.



La campagne de sensibilisation a été ponctuée par des danses des élèves de l'école primaire et des femmes du village.



Environ 600 personnes dont 250 femmes, ont pris part à cette campagne de sensibilisation à Tourédougou.

Le Chef du village, Fanny Yssouf a, à la fin de la sensibilisation, offert un repas de cohésion aux populations du village et des environs venues prendre part à l'activité.