LES POPULATIONS DE SEGUELA OPTENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TRAVERS LE FOOTBALL

15 nov 2010

LES POPULATIONS DE SEGUELA OPTENT POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TRAVERS LE FOOTBALL

Séguéla, le 15 novembre 2010... « Les populations de Séguéla jouent au football pour la préservation d'un environnement électoral apaisé ». Tel a été le thème du match amical de football féminin qui a opposé le 12 Novembre 2010, les formations de « Tolérance » et de « La paix », composées respectivement par des membres de la société civile et des institutrices de la commune.

Une foule nombreuse a effectué le déplacement au mini stade « Le campement », pour assister à cet événement sportif organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les ONG de la région.

Aux côtés de l'ONUCI représentée par le Bureau de la Division Assistance Electorale (DAE), la Police des Nations Unies, le détachement du contingent Bangladeshi (BANBAT), le bureau de l'Information publique et les Observateurs militaires (Milobs), étaient présents le directeur régional de la jeunesse et du sport dans le Worodougou, Ibrahima Ouattara représentant le Préfet de région et le Maire résident, Vaflali Bakayoko.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Blaise Rolin Silla de la DAE, revenant sur l'esprit de fair-play, a exhorté les populations à consolider la paix dans le Worodougou afin que le second tour du scrutin présidentiel puisse être comme le premier qui a été considéré comme transparent et pacifique, partout à travers le monde.
Il a en outre demandé aux populations de Séguéla de prendre l'exemple de ce match au cours des élections, une compétition où il y aura un vainqueur et un vaincu. M. Silla a enfin rappelé les principes directeurs de fair-play, qui sont entre autres l'acceptation des résultats des élections, la paix, l'égalité de traitement entre les citoyens, le respect des règles du jeu démocratique, la liberté de tenir des meetings et la liberté d'expression.

Prenant la parole au nom des femmes, la présidente du comité d'organisation, Nabintou Diomandé, a appelé ses concitoyens à s'engager véritablement sur la route de la paix pour préserver un environnement électoral apaisé. « Je voudrais que tout le monde ici et ailleurs, puisse s'approprier cette paix. Adoptons un comportement de paix pour que notre pays retrouve sa place dans le concert des nations », a-t-elle lancé en direction des représentants des partis politiques venus assister au match.

Avant le début de la rencontre, des messages de paix tels que « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite » et « Tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire », ont été lus par les capitaines de deux équipes.

Au terme de la rencontre, le représentant du Préfet, Ibrahima Ouattara a plaidé auprès de la jeunesse pour qu'elle aide à maintenir le climat de paix dans le quel baigne le Worodougou au moment où on s'apprête à organiser le second tour de la présidentielle.

La rencontre s'est soldée par la victoire de l'équipe de « Tolérance » sur le score d'un but à 0. Un trophée offert par l'ONUCI a été remis à l'équipe vainqueur.