Les populations de Podiagouiné s’engagent pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale

18 mar 2016

Les populations de Podiagouiné s’engagent pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale

Les leaders communautaires de neuf villages de la sous-préfecture de Podiagouiné, localité située à environ une trentaine de kilomètres de Man (600 km au nord-ouest d’Abidjan), ont réaffirmé leur adhésion à la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation d’une paix durable. C’était le mercredi 16 mars 2016, lors de la caravane de sensibilisation de proximité ONUCI Tour initiée conjointement par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à travers son bureau de l’Information publique basé à Man et la sous-préfecture de Podiadgoiuiné.

A l’ouverture de cette séance de sensibilisation présidée par le Sous-préfet de Podiagouiné Diakité Soungalo, les leaders communautaires de Bogouiné, Dainé, Gbangbegouiné, Gotongouiné, Kpampoupleu, Nionlé-Gouêpleu, Podiagouiné, et Yadoulé, comme un seul homme, dans un élan de solidarité, ont marqué une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Bassam.

Au cours de cette séance d’échanges et d’information sur le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix, le Chef de la délégation onusienne, John Nsengo Kyambanza des Affaires civiles, a exhorté les populations de Podiagouiné à s’approprier le processus de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Il les a invités à œuvrer pour la cohésion sociale, la cohabitation pacifique avec les frères venus d’ailleurs et surtout au pardon, à la tolérance et à la non-violence.

Répondant aux préoccupations des populations liées au foncier rural et à la cohabitation pacifique avec toutes les communautés, le Chef de la circonscription administrative de Podiagouiné a engagé les leaders communautaires des neufs villages présents à l’activité à s’appuyer sur les mécanismes mis en place par l’administration, notamment le Comité de gestion foncière rurale (CGFR), le Comité villageois de gestion foncière Rurale (CVGFR) relatif à la loi Nº 98-750 du 23 décembre 1998. «  Si vous appliquez correctement cette loi, vous n’aurez plus de conflit foncier dans vos localités et vous vivrez en parfaite harmonie avec nos frères étrangers », a indiqué Diakité Sougalo.

  « Transmettez à Madame Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations  Unies pour la Côte d’Ivoire tout l’attachement, toute la sympathie des populations de la sous-préfecture ainsi que nos vifs remerciements pour le choix porté sur notre localité », a-t-il ajouté. Le thème de cette rencontre  ‘‘Implication des populations au renforcement de la cohésion sociale’’ « tombe bien car au moment où notre  pays sort d’une crise qui a laissée des tâches indélébiles que les amis de la Côte d’ivoire s’évertuent à effacer, il est de notre devoir nous, populations ivoiriennes, de nous donner la main pour rebâtir la confiance afin que notre chère patrie se repose sur des bases solides de la paix pour notre repositionnement sur le plan international », a indiqué M. Soungalo.

 

Nous comptons encore sur vous pour nous aider à nous débarrasser des ennemis de la Côte d’Ivoire.

Intervenant au nom de tous les chefs des villages de la sous-préfecture, le Président du Collectif des chefs, Barthélémy Oulaï, Chef du village de Gbangbegouiné, a exprimé à l’ONUCI la gratitude des populations de Podiagouiné pour tous les efforts réalisés par la Mission onusienne au chevet de la Côte d’Ivoire, depuis l’éclatement de la crise. « Vous avez été toujours là pour nous soutenir dans les moments des épreuves les plus dures pour notre pays. Nous vous en sommes reconnaissants et nous comptons encore sur vous pour nous aider à nous débarrasser des ennemis de la Côte d’Ivoire. Il est temps pour nous, filles et fils de la Côte d’ivoire, de prendre le bâton de pèlerin que nous tend la communauté internationale pour rebâtir notre pays », a conclu Barthélémy Oulaï.