Les populations de Pantrokin disent adhérer au processus de réconciliation et se sont engagées pour des élections apaisées

précédent suivant
13 mai 2015

Les populations de Pantrokin disent adhérer au processus de réconciliation et se sont engagées pour des élections apaisées

Pantrokin, localité de la Sous-préfecture de Péhé, dans le département de Toulepleu, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a accueilli mercredi 13 mai 2015, une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Objectif de cette visite ; échanger avec les populations sur le mandat des différentes sections et les questions liées au processus de réconciliation nationale, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion d'un environnement électoral apaisé, en prélude aux joutes électorales, le règlement pacifique des conflits et la question foncière.



Le chef du village de la localité, Philippe Zrowon s'est félicité de cette rencontre d'échanges avec la délégation onusienne et assuré que ses populations ont été édifiées par les sages conseils prodigués. « À Pantrokin, nous travaillons pour la paix et la réconciliation. Toutes les communautés vivent en bonne intelligence car nous avons compris que c'est ensemble que nous pouvons contribuer au rayonnement de notre village », a-t-il indiqué.



Vincent Kouakou du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a souligné l'importance pour les habitants de ce village de travailler pour la consolidation de la paix, en posant des actes qui renforcent la cohésion au sein des différentes communautés et à lutter contre les rumeurs qui sont nuisibles à une bonne cohabitation. Pour les futures élections, M Kouakou a rappelé qu'il faut veiller à ce qu'elles se tiennent dans un climat favorable, apaisé, sans violences.



Sylvie Affoué Konan de la Section des Affaires civiles de la Mission onusienne, a indiqué pour sa part que le renforcement de la cohésion sociale passe par le règlement pacifique des conflits surtout, ceux liés à la terre. «Privilégiez la voix du dialogue chaque fois qu'un conflit se présente à vous », a-t-elle conseillé à son auditoire.



Moussa Mohamed La Police des Nations Unies (UNPOL) et point focal Genre, a encouragé le comité local de lutte contre les violences faites aux femmes à initier des rencontres de sensibilisation afin de combattre efficacement ce phénomène. Il a par ailleurs, invité les parents à assumer leur responsabilité parentale pour protéger les enfants contre les grossesses précoces.



La contribution significative des populations au cours des échanges a permis d'aborder plusieurs préoccupations, notamment les questions liées au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), les projets à impact rapide QIP), le litige foncier entre Pantrokin et Péhé, concernant la délimitation des territoires villageois, la situation des personne vulnérables du village, les violences basées sur le Genre (VBG) et le vœu de voir le département de Toulepleu accueillir les journées des Nations Unies (JNU).