Les populations de Mlongouine favorables aux élections apaisées

précédent suivant
27 juil 2015

Les populations de Mlongouine favorables aux élections apaisées

Dans le cadre de la sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale et la création d'un environnement électoral apaisé, le bureau régional de la Division de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) basé à Man, a organisé, vendredi 24 juillet 2015, une rencontre d'échanges et d'information dénommée ONUCI Tour à Mlongouiné, village de la sous-préfecture de Gbagbegouiné-Yati dans le département de Man.



Plus de 250 personnes issues de six villages de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati notamment, Mlongouiné, Guiapleu, Kouitonguiné 1, Kampala, Kagui et du chef-lieu de la sous-préfecture ont pris part à cette activité d'échanges et d'information.



Concernant le processus de paix qui engage la vie de la nation ivoirienne, l'ONUCI a exhorté populations de ces villages à s'approprier et s'impliquer dans le renforcement de la cohésion sociale et de la création d'un environnement électoral apaisé.



Les composantes Information publique, Police des Nations Unies (UNPOL), le Bataillon bangladais (Banbatt III) et la Clinique juridique de Man ont appelé les autorités traditionnelles et religieuses des différentes localités de la sous-préfecture, les responsables de communautés, les leaders des associations et organisations de femmes et des jeunes ainsi que les responsable des partis politiques, à poser des actes responsables et adopter des comportements fédérateurs et mobilisateurs qui pourraient permettre la promotion des valeurs de la culture de la paix, du respect de l'autorité de l'état et des droits de l'Homme.



Le Sous-préfet de Gbangbegouiné-Yati, Benjamin Gogo Kessa, qui a pris une part active à cette rencontre, a invité la population à s'approprier le message de l'ONUCI, le relayer afin d'apporter leur contribution au processus de paix en Côte d'Ivoire. Il a relevé le rôle important de l'ONUCI dans le rapprochement entre les autorités locales et les populations de Gbangbegouiné-Yati. « L'administration s'est davantage rapprochée des administrés grâce à l'ONUCI qui a mis à disposition ce joyaux qui constitue les bureaux de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati. C'est encore elle qui est en train de faire mains et pieds pour offrir une école de six classes aux enfants du village de Kampala. Transmettez nos vives remerciements à Mme Aichatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire », a dit Benjamin Kessa.



La Directrice de la Clinique juridique de Man, Aminata Koulibaly, a exhorté les populations, surtout les femmes, à fréquenter les cliniques juridiques dont l'objectif est d'apporter une assistance juridique gratuite aux populations en difficultés vis de la justice et de la loi. « Tous les actes de la vie partent de la déclaration de naissance. Pour voter il faut avoir ses papiers ; pour être candidat, il faut avoir ses papiers. Donc, la déclaration de naissance est l'acte qui permet à un individu d'avoir ses droits », a-t-elle dit. Elle a ensuite rappelé que la Clinique est issue du Projet conjoint d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ) qui a bénéficié de l'appui de bailleurs internationaux au nombre desquels figure l'ONUCI. Ces centres d'écoute et d'orientation, a-t-elle précisé, sont au service des populations auxquelles sont prodigués des conseils gratuits afin de leur permettre de mieux comprendre et surtout revendiquer leurs droits », dira-t-elle pour finir.

Au terme des échanges, le Chef du village de Mlongouiné, François Dien, a remercié l'ONUCI et demandé l'appui de la Mission onusienne pour la construction d'un château d'eau, d'un foyer de jeune et du reprofilage de la route principale qui mène au village afin de permettre à la localité de sortir de sa léthargie et enclencher son développement qui conduira certainement sa localité à s'inscrire dans le processus de l'émergence à l'horizon 2020.



Au nom de l'ONUCI, le Chef de délégation UNPOL Joseph Koli, a rassuré les populations de la disponibilité de la Mission à les accompagner dans la limite des moyens disponibles. Il les a exhortées à plus de tolérance et d'engagement aux différentes actions entreprises dans le cadre du processus de paix et de réconciliation afin de favoriser la création d'un environnement social apaisé, la stabilité, la sécurité, la paix et le développement qui garantissent et conditionnent une vie harmonieuse au sein de la société.