Les populations de Lapleu pour la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

précédent suivant
26 fév 2016

Les populations de Lapleu pour la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

« La paix, c'est vivre ensemble, s'écouter, respecter tout le monde... La paix, c'est aussi ne pas faire la guerre, c'est se réconcilier » : c'est par ces mots que les élèves Koné Moussa de la classe de CE2 et Carole Kapeu du CM1 de l'école primaire de Lapleu ont respectivement défini le mot ''paix''. C'était le jeudi 25 février 2016, à l'occasion de la séance de sensibilisation en faveur du renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix organisée par l'Opération des Nations Unies à Côte d'Ivoire (ONUCI) à Lapleu, village de la sous-préfecture de Danané, dans la région du Tonkpi et situé à environ 75 km de Man (nord-ouest d'Abidjan).



A cette occasion, le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à Man, Ephraim Abwe Diabe, Chef de la délégation onusienne, intervenant au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a salué le caractère particulier de cette séance de sensibilisation organisée dans le cadre de la caravane ONUCI Tour qui, en plus des populations villageoises, a vu la participation d'environ 451 élèves du Groupe scolaire de Lapleu. « L'ONUCI se réjouit de l'implication de ces enfants; cette jeunesse, l'avenir et l'espoir de la Côte d'Ivoire. En leur inculquant, dès le bas âge, les notions de la culture de la paix et de la cohésion sociale, nous les préparons à devenir des hommes et des femmes épris de paix pour une Côte d'Ivoire de demain prospère », a estimé Ephraim Abwe.



Le Sous-préfet de Danané, Goua Bi Lezer, a, quant à lui, traduit toute la gratitude du Gouvernement et du peuple ivoiriens à l'ONUCI et à la communauté internationale pour leur soutien et appui aux différentes étapes du processus de paix en Côte d'Ivoire. Se félicitant de la participation des élèves du Groupe scolaire de Lapleu à cette activité, il a indiqué qu'ils sont « la crème et les faiseurs de paix » de la nouvelle Côte d'Ivoire.



Au cours de cette séance d'échanges et d'information, le Bureau de l'Information publique, qui a initié la rencontre, les composantes Affaires civiles et Police onusienne ont appelé les chefs traditionnels et les leaders communautaires de Lapleu à mener des actions en faveur du renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation, piliers essentiel de toute paix durable et de tout développement.



Le Juriste consultant à la Clinique juridique de Man, Stephane Kposso Tea, a, pour sa part, mis l'accent sur la loi relative à l'école obligatoire, à l'établissement des extraits de naissance des enfants et surtout sur les violences faites aux enfants, notamment le mariage précoce et forcé ainsi que sur les violences basées sur le genre. Avant de procéder à des consultations individuelles, M. Kposso Tea a invité les populations à éviter de se faire justice et à plutôt recourir à la justice ou solliciter les services de la Clinique juridique pour toute orientation judiciaire.



Au nom de la population et des élèves, le Chef du village, Dih Digbeu et le Directeur de l'école, Lucien Kouakou Kouadio, ont remercié l'ONUCI pour ses nombreuses actions de paix et sociales à l'endroit des populations de Danané, particulièrement celles de Lapleu. Ils ont ensuite égrainé un chapelet de doléances à l'endroit des autorités locales pour, notamment, la construction d'un bâtiment de trois salles de classe et d'un bureau pour le directeur, la dotation du village d'une maternité et d'un foyer polyvalent pour la jeunesse.



Au nom de délégation de l'ONUCI, Ephraim Abwe a rassuré les populations de la disponibilité de la Mission à accompagner le peuple ivoirien, dans la limite de ses moyens disponibles, avant de les exhorter à s'engager résolument sur le chemin de la consolidation de la paix, du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation, pour une Côte d'Ivoire prospère.