Les populations de Kessa-Keklo sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

22 jan 2015

Les populations de Kessa-Keklo sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

Après le village de Kordrou du département de Kouibly le 14 janvier dernier, la caravane de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ONUCI Tour a fait escale, ce mercredi 21 janvier 2015 à Kessa-Keklo, village du même département et situé à 40 km de Man. Au menu : échanges sur le renforcement de la cohésion sociale et la promotion d'un environnement électoral apaisé.



« Nous sommes ravis de votre passage à Kessa-Keklo ce jour qui, pour nous, est le témoignage des actions que l'ONUCI entreprend pour le retour de la paix en Côte d'ivoire. A estimé à cette occasion, Thomas Kaï, le Chef du village de Kessably, qui s'exprimait au nom de son village et de la localité voisine de Kéklobly



Pendant les échanges auxquels ont été associées les partenaires de l'ONUCI, tels que la Direction régionale du ministère de l'Agriculture basée à Duékoué et la Clinique juridique de Man, les représentants de la Mission onusienne, ont successivement mis l'accent sur le renforcement de la cohésion sociale, l'exercice de la démocratie dans le cadre des élections générales à venir, la cohabitation pacifique, la protection des civils et le respect des droits de l'Homme, en vue de la préservation d'un environnement social apaisé.



Les représentants de la Police des Nations Unies et du Contingent bangladais de l'ONUCI à Man, ont tour à tour, rappelé la Résolution 2162 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU, qui met l'accent sur l'appui sécuritaire apporté par l'ONUCI, avec notamment la participation des forces de la Mission aux côtés des forces locales, à toutes les initiatives de maintien et de promotion de la paix et de la sécurité.



Le Chef du service du Foncier rural et du Cadastre rural de la Direction régionale de l'Agriculture. Teya Koffi, a souligné l'importance du certificat et du titre fonciers, qui sont selon lui des socles de la cohésion sociale. « Il y a deux types de droits : le droit exercé conformément à la tradition et le droit cédé », a-t-il fait remarquer. Il a ensuite rappelé à son auditoire que « la loi de 1998, relative au foncier rural a pour objectif de faire des populations détentrices de parcelles de terre, des propriétaires légaux et de freiner ainsi les multiples cas de litiges fonciers constatés sur l'étendue du territoire. »



Les représentants des bureaux régionaux de l'Information publique de l'ONUCI à Guiglo et Man, ont souligné l'importance de la mission de bons offices et de soutien politique entreprise par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, dans le cadre du dialogue politique pour promouvoir la réconciliation nationale.

Tout en présentant le mandat de l'ONUCI aux populations, ils les ont exhortées à tout mettre œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale, en particulier dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015.



Pour sa part, Peyogori Ouattara de la composante Affaires civiles de l'ONUCI, a rappelé tous les efforts consentis par la Mission à travers la restauration de l'autorité de l'Etat, la réconciliation nationale et la mise en œuvre de Projets à impact rapide (QIP) au bénéfice des populations.



Esther Esso du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Guiglo, a rappelé l'engagement de la Mission à promouvoir et protéger ces droits en Côte d'Ivoire. L'ONUCI, a-t-elle dit, « en appui aux autorités ivoiriennes, aux organisations de la société civiles et à tous les acteurs qui militent pour la protection et la promotion des droits de l'Homme, apporte un appui multiforme et sans faille à ces actions afin de garantir les droits humains. »



Dorgelès M'Bra de la Clinique juridique de Man, tout en expliquant que la mise en place des cliniques juridiques s'est faite dans le cadre de la mise en œuvre du Projet conjoint d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ), a exhorté les populations à fréquenter ces instances dont l'objectif est d'apporter une assistance juridique gratuite aux justiciables. Ce projet, a-t-il rappelé, bénéficie de l'appui de bailleurs internationaux au nombre desquels figure l'ONUCI.