LES POPULATIONS DE KATO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX DANS LA RECONCILIATION

5 avr 2012

LES POPULATIONS DE KATO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX DANS LA RECONCILIATION

Séguéla, le 05 avril 2012...Dans le cadre de la caravane de la paix dénommée ONUCI-Tour, les responsables et représentants des bureaux de l'ONUCI de Séguéla sont allés ce jeudi 05 avril 2012, à la rencontre des populations de Kato, une localité de la Sous-préfecture de Worofla située à 619 km au nord d'Abidjan.

« Les populations de Kato et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), main dans la main, pour promouvoir la paix dans la réconciliation», c'est le thème choisi par les leaders d'opinion de cette localité pour montrer leur détermination et leur engagement à maintenir et à promouvoir la paix dans la réconciliation.

Cette rencontre a vu la participation et l'implication du président du Conseil général de Séguéla, Lossény Dosso, et du sous-préfet de Worofla, Antoine Gbey.

La délégation de l'ONUCI qui s'est rendue dans cette localité de la région du Worodougou était composée de représentants la Police des Nations Unies (UNPOL), des Observateurs militaires (MILOBS), de la Division de l'Assistance électorale (DAE) et du Bureau de l'Information publique.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Olmo Forni, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), a appelé les populations de Kato à contribuer à la préservation et au maintien de la cohésion sociale. Il a rappelé la contribution de l'ONUCI dans le processus électoral qui a permis d'asseoir une paix durable. « Les Ivoiriens ont bien compris le bien-fondé du concept démocratique. Ils se sont bien comportés pendant les élections législatives », a-t-il fait remarquer en rappelant que conformément à son le mandat, la DAE a aidé et appuyé la Commission électorale indépendante (CEI) dans l'organisation du scrutin.

Le commandant des observateurs militaires, le colonel Gustavo Flores et le représentant de la Police des Nations Unies à Séguéla, Ibrahim Ishaq, ont mis l'accent sur la protection des populations civiles inscrite dans le mandat de l'ONUCI. Ils ont fait savoir aux populations que le force de l'UNPOL et les MILOBS, effectuent tous les jours des patrouilles et des visites communautaires de sécurisation des populations. « Outre les patrouilles qui nous permettent d'observer ce qui se passe sur le terrain afin d'aider à faire régner la paix au sein des populations, nous sommes avec vous pour promouvoir la paix pour vous et pour votre futur», a déclaré le colonel Flores.

Samy Passalet de l'Information publique a lui, expliqué le mandat de la Mission et demandé aux populations de s'approprier les valeurs de la culture de la paix, entre autres la réconciliation, la tolérance, le dialogue. Car pour lui, il n'y a pas de paix sans développement et pas de développement sans la paix.

Auparavant, le Président du Conseil général de Séguéla, Lossény Dosso, retraçant les grandes lignes des chansons de paix entonnées par les femmes qui ont agrémenté ladite cérémonie, avait estimé qu'il était temps de prendre conscience de l'irréversibilité de la démocratie. « L'ONUCI nous donne un appui satisfaisant dans ce sens. Quand l'ONUCI est là, la paix est également là », a-t-il affirmé avant de plaider pour la construction d'une pompe hydraulique et la réhabilitation du centre de santé en état de vétusté avancé.

Au terme de cette rencontre, le sous-préfet Worofla, Antoine Gbey, a salué les efforts de l'ONUCI dans la préservation et le maintien d'un environnement post-crise apaisé. « Les populations de Kato doivent continuer à vivre dans l'esprit d'amour, de la tolérance et du pardon pour promouvoir la paix et la réconciliation», a-t-il indiqué.