Les populations de Kaouara sensibilisées sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix

précédent suivant
10 nov 2015

Les populations de Kaouara sensibilisées sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix



Les leaders communautaires, les associations de jeunesse ainsi que les organisations de femmes de Kaoura, une sous-préfecture de Ouangolodougou, située à 700 km au nord d'Abidjan, ont été sensibilisés sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix, le lundi 9 novembre 2015, par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo. Cette activité s'inscrivait dans le cadre de la caravane de sensibilisation de proximité dénommée ONUCI Tour.



A cette occasion, la Cheffe de la délégation de l'ONUCI, Marta Romero, chargée des Affaires civiles, a exhorté les populations de Kaouara à respecter les mécanismes de prévention et de gestion des conflits mis en place par les autorités locales. « Vous devez respecter les accords et les engagements que vous prenez en présence des autorités dans le cadre du règlement des conflits, c'est sur cette base que la cohésion sociale sera préservée », a-t-elle conseillé.



Le Sous-préfet de Kaouara, Christ-Richard Koné, a, pour sa part, remercié la Mission onusienne pour cette initiative et pris l'engagement de poursuivre les concertations avec les différents leaders communautaires, dans la perspective de la résolution des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs et de se pencher sur la problématique du foncier rural. « Nous allons redynamiser les comités villageois de gestion des conflits fonciers pour préserver et consolider la cohésion communautaire », a-t-il indiqué.



Les composantes Information publique, Affaires civiles, Droits de l'Homme et Police des Nations Unies, ont expliqué au public présent leurs rôles dans le processus de consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.



Après les exposés, les populations ont souhaité la réalisation de projets de développement et ont pris l'engagement de préserver la cohésion sociale par le respect des lois ivoiriennes relatives au règlement des conflits communautaires liés à la délimitation des terres villageoises et à la divagation des animaux.



Par ailleurs, elles ont émis le vœu de poursuivre le renforcement de leur collaboration avec les forces de l'ordre.