Les populations de Guézon et Binao expriment leur engagement à promouvoir un environnement électoral apaisé

précédent suivant
27 mar 2015

Les populations de Guézon et Binao expriment leur engagement à promouvoir un environnement électoral apaisé

Les populations de Guézon et Binao, localités situées à 560 km au nord-ouest d'Abidjan, ont accueilli, le 23 mars 2015, une mission conjointe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et de Direction régionale du ministère ivoirien de l'Agriculture.

Il s'agissait, pour les représentants de la Mission onusienne et des agences du Système des Nations Unies, de sensibiliser les habitants de ces deux villages de l'extrême Ouest ivoirien sur la cohésion sociale, le foncier rural, les réfugiés et rapatriés, et l'initiative dénommée ''l'école des maris''.

S'exprimant à cette occasion, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Guiglo a rappelé le rôle essentiel du chef de village. « Il est l'interface entre les populations et l'administration et son rôle participe entre autres à renforcer la cohésion sociale», a-t-il indiqué. M. Aby a également appelé, les participants à s'impliquer dans le processus électoral à venir et à s'engager à tout faire pour que le prochain scrutin soit libre et apaisé.

« Les élections arrivent et celui qui n'est pas du même bord politique que toi n'est pas ton ennemi. Après ces échéances, la vie devra continuer », a estimé pour sa part, Joyeux Nimpagaritse de la Police des Nations Unies (UNPOL).

Pamela Cklay You Boti du HCR a appelé les populations à déclarer les naissances de leurs enfants pour permettre à ces derniers de jouir de tous leurs droits.

Samuel Essien de l'UNFPA a, de son côté, demandé une plus grande implication des hommes dans la santé de la reproduction. « L'école des maris est une initiative de l'Agence pour une plus grande implication des hommes en matière de santé de la reproduction. Je vous exhorte à protéger les femmes en les protégeant contre les viols, les brimades et les coups et blessures », a-t-il lancé à l'auditoire.

Pour sa part, le Chef de service du cadastre rural et du foncier rural de la Direction régionale du ministère de l'Agriculture, Teya Koffi, a indiqué que la loi de 1998 relative au foncier participe à instaurer la cohésion sociale dans le milieu rural, du fait qu'elle permet de régulariser la situation foncière par l'obtention d'un certificat foncier qui peut être délivré à tous.

« Nous nous engageons à faire en sorte que les élections qui arrivent soient apaisées. Nous allons permettre que chacun puisse supporter le candidat de son choix. Nous allons aussi faire en sorte que chaque habitant de Guézon et Binao puisse aller exprimer dans l'urne, le moment venu, son droit de vote », a pour sa part, indiqué le Chef du village de Binao, Robinson Sonyé Bah.



M. Bah a également fait des doléances au Gouvernement, au nombre desquelles le raccordement des villages de Binao et de Guézon au réseau électrique, la construction d'un centre de santé communautaire et d'un foyer des jeunes.