Les populations de Grie II veulent contribuer à la consolidation de la paix pour un développement durable

précédent suivant
10 juin 2015

Les populations de Grie II veulent contribuer à la consolidation de la paix pour un développement durable

Expliquer leurs mandats respectifs, la loi sur le foncier rural, les méthodes collaboratives de résolution des conflits, les dispositions pour l'obtention du certificat foncier et sensibiliser à la promotion des droits humains et à un environnement électoral apaisé : c'est à cette tâche que s'est attelé une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), appuyée par la Direction départementale de l'Agriculture de Toulepleu. C'était lors d'une rencontre avec les populations de Gre II dans la sous-préfecture de Méo, à l'ouest de la Côte d'Ivoire.



Le Sous-préfet, Aymar Gballou, s'est félicité de cette séance de sensibilisation menée conjointement par l'ONUCI et le NRC, qui a permis d'aborder plusieurs sujets qui vont contribuer certainement, selon lui, au renforcement de la cohésion sociale dans cette localité. « Par cette sensibilisation, vous nous aidez à ramener la paix et je me réjouis de votre soutien dans le cadre de la consolidation des acquis, » a-t-il déclaré à l'ouverture de la manifestation



Quant au Chef du village, Gaston Kouémon, il a salué la présence de la Mission onusienne aux côtés de la population côtés pour une rencontre qu'il a qualifiée de fructueuse. « Nous à Grie II, on veut la paix. C'est pourquoi, nous nous sommes engagés dans la voie de la réconciliation et nous ferons en sorte que cet engagement tienne lors des élections. Notre vœu, c'est la paix durable pour construire notre village et bâtir l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi, nous vous disons merci d'être venus nous conforter dans notre position : celle d'œuvrer pour une paix durable profitable à tous », a-t-il conclu.



Le représentant le Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, Vincent Kouakou, a demandé aux populations de se mobiliser pour créer un environnement propice à la bonne tenue des élections. « Le bon déroulement des élections passe par votre participation active à toutes les étapes du processus électoral, notamment la révision de la liste électorale en cours », a-t-il conseillé. M. Kouakou a également sensibilisé les populations à la gestion des rumeurs afin de prévenir toute action de violence.



La Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, à travers Edouard Munyeshuli, a sollicité le soutien des populations dans le cadre du respect des droits humains, notamment l'égalité hommes et femmes dans la prise de décision. « J'invite votre village à être un modèle dans le département de Toulepleu, en adoptant des mesures favorisant la participation de la femme à toutes les instances de prises de décision », a-t-il souligné.



Pour la question de la protection de l'enfance, Clément Dago, lui aussi de la DDH, a exhorté les populations à préserver leurs enfants des viols, des mariages forcés, de les déclarer à l'état-civil et de faire en sorte qu'ils aillent à l'école pour garantir leurs avenirs et celui du village. « Veillez, chers parents, à ce que leurs droits soient protégés. Les abus contre les enfants doivent être dénoncés et les auteurs punis, conformément à la réglementation en vigueur pour lutter efficacement contre de telles pratiques », a-t-il conseillé à son auditoire.