Les populations de Gozon sensibilisées au maintien de la cohésion sociale, au respect des droits de l’Homme et au développement

précédent suivant
20 nov 2013

Les populations de Gozon sensibilisées au maintien de la cohésion sociale, au respect des droits de l’Homme et au développement

Les populations de Gozon, localité située à 534 km, au nord-ouest d'Abidjan, ont accueilli mardi 19 novembre 2013, les fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre d'ONUCI Tour, qui se veut une plate-forme d'information et d'échanges. Venues nombreuses du village et des contrées environnantes, les populations ont été éclairés sur le mandat et le travail de l'ONUCI avant d'être sensibilisés au maintien de la cohésion sociale au respect des droits de l'Homme et des enfants, et au développement.



Le représentant de la section des Affaires civiles de la Mission onusienne a appelé les populations à plus d'implication dans leur région. « Je vous exhorte à vous impliquer dans la construction de la Côte d'Ivoire. Réfléchissez régulièrement sur les actes que vous poserez pour le bien-être de votre village, et son développement », a-t-il dit. Il est également revenu sur la question du foncier rural, rappelant que celle-ci est régie par des textes stricts auxquels il faut se conformer pour le maintien de la cohésion sociale.



Le maintien de la cohésion sociale passe par la quiétude dans un village, a renchéri le représentant du bureau de la Sécurité de l'ONUCI, avant de rappeler qu'une bonne prise en charge sécuritaire des populations passe par une essentielle collaboration entre elles et les forces locales et impartiales.



Pour sa part, le chargé de la section de la Protection de l'enfant a appelé les populations au respect des droits de l'Homme et des enfants. « Dénoncez ce qui ne va pas dans le cadre des droits humains dans votre

localité pour permettre aux autorités de jouer leur rôle

», a-t-il insisté. Les populations devraient éviter la pratique de l'excision qui a des conséquences néfastes chez la femme, a-t-il poursuivi.



Jonas Siekpo de l'ONG Bonne Action a lui, mis l'accent sur le respect des coutumes qui favorise la cohésion sociale. « Les jeunes ne devraient plus cultiver la facilité ni se laisser manipuler », a-t-il indiqué, tout en encourageant la jeunesse de Gozon à éviter l'oisiveté, à trouver une occupation qui pourrait contribuer au développement de la localité.