Les populations de Claironkro encouragées à promouvoir les droits de l’Homme et la cohésion sociale

24 mai 2016

Les populations de Claironkro encouragées à promouvoir les droits de l’Homme et la cohésion sociale

Vendredi 20 mai 2016, la caravane itinérante de sensibilisation à la paix de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ONUCI Tour, a marqué un arrêt à Claironkro. Dans cette localité, située à 2 km au nord de Divo, calme en apparence, prévaut une tension sous-jacente entre la jeunesse et la chefferie traditionnelle ; situation susceptible d’avoir un impact négatif sur la bonne cohabitation entre les communautés et sur la cohésion sociale.

Ayant perçu cette tension dans les propos introductifs d’un notable, les responsables de l’ONUCI et leur partenaire de la Commission régionale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CRDHCI), ont encouragé les leaders communautaires de ce village à renforcer la cohésion sociale.

Les représentants des composantes Information publique, Droits de l’Homme de l’ONUCI et le Président de la CRDHCI ont, tour à tour, pris la parole pour informer et orienter les habitants de Claironkro vers les valeurs de coexistence pacifique et du respect des droits humains.

Idrissa Koné du Bureau de l’Information publique de l’ONUCI a plaidé pour le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix et pour le règlement pacifique des conflits. Faisant un clin d’œil aux élections locales à venir, il a également plaidé pour la création d’un environnement électoral apaisé et insisté sur la mise en place d’un cadre de discussions entre les jeunes, les femmes et les anciens pour mettre fin au conflit intergénérationnel qui est en train de s’installer à Claironkro. « Chers jeunes et chers notables, ce cadre de rencontre va permettre des discussions franches et constructives et vous aider à relever les défis du développement  », a souligné M. Koné.

Le chargé des Droits de l’Homme de l’ONUCI, Etienne Allou, revenant sur le mandat de la Division des Droits de l’Homme, a présenté les généralités sur les droits de l’Homme, les droits des enfants et les violences basées sur le genre. Il a mis un accent particulier sur le droit à l’éducation des enfants, surtout celui de la jeune fille, les pires formes du travail des enfants, les violences domestiques, les mariages forcés et précoces, les violences sexuelles et les mutilations génitales féminines, avant d’inviter les populations de Claironkro, à l’union et à l’unité autour du chef de village, afin de faire face aux défis du développement de leur village.

Enfin, Isidore Yoro de la Commission régionale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, (CNDHCI) a présenté les missions et les attributions de la CNDHCI avant de prendre l’engagement de vulgariser certains textes de lois méconnues des populations ; notamment, la Constitution voirienne, les lois sur la chefferie traditionnelle et sur le foncier rural. Il a également insisté sur les droits et les devoirs du citoyen.

Après des échanges fructueux, le Chef de Claironkro, Julien N’guessan Koffi, a salué cette initiative de l’ONUCI et de ses partenaires qui aura permis de « faire la lumière sur la cohésion sociale et sur respect des droits de l’Homme ». Il a pris l’engagement de relayer et de mettre en pratique les messages de paix de l’ONUCI à Claironkro.