Les populations de Bidio Lolohui sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix

précédent suivant
23 fév 2016

Les populations de Bidio Lolohui sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix

{« Nous avons apprécié votre passage à Bidio Lolohui ce jour qui pour nous est le témoignage des actions que l'ONUCI entreprend pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire »} : ces propos ont été tenus par Yao Kra, le Porte-parole du Chef de village de Bidio Lolohui, localité de la sous-préfecture de Gouméré, à 20 km de Bondoukou. C'était à l'occasion d'une rencontre d'échanges dans le cadre de la caravane de sensibilisation ONUCI Tour initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, en partenariat avec la Clinique juridique de Bondoukou.



Ils étaient environ cent cinquante participants dont une soixantaine de femmes, à avoir pris part à cette tribune d'échanges.



Leon Krizoua du bureau des Affaires civiles de l'ONUCI et Chef de délégation, a expliqué les objectifs de cette rencontre de proximité.{ « Cette activité de proximité, est un cadre d'échanges auquel la haute hiérarchie de l'ONUCI apporte un grand intérêt parce que c'est une opportunité pour la Mission onusienne de se rapprocher des populations sur le terrain et s'enquérir de leur situation. Elle permet de se parler directement et de renforcer les efforts consentis par les populations ivoiriennes dans la recherche de la paix »}, a-t-il dit. {« Elle permet aussi de traduire aux autorités ivoiriennes, vos inquiétudes, vos préoccupations et votre engagement dans le cadre du processus de réconciliation nationale et de la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire »}, a ajouté M. Krizoua.



Durant les échanges, l'accent a été mis sur le renforcement de la cohésion sociale, l'exercice de la démocratie dans le cadre des élections générales à venir, la cohabitation pacifique, la protection des civils, le respect de l'autorité et des droits de l'Homme en vue de la préservation d'un environnement social apaisé, mais aussi la déclaration des naissances par les populations, dans le cadre de l'exécution des politiques de développement de l'Etat.



Parlant du processus de paix qui engage la vie de la nation ivoirienne, le Sous-préfet de Tabagne, Mathieu Lago, qui a présidé cette rencontre d'échanges, s'est félicité de la tenue de ce type de rencontres organisées par l'ONUCI. Pour lui, ONUCI Tour donne l'opportunité aux populations de partager avec les Nations Unies, les diverses expériences et enjeux de la consolidation et du maintien de la paix. Il a ensuite exhorté les populations de Bidio Lolohui à s'approprier et à s'impliquer encore plus au renforcement de la cohésion, pour une réconciliation solide et propice au développement. « Votre présence auprès de nous, nous a permis de comprendre un certain nombre de choses, avoir les informations relatives à votre mandat, mais surtout sur vos actions pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire », a indiqué dans la foulée le Porte-parole du Chef de village de Bidio Lolohui, Yao Kra.



« Il vous faut tout mettre en œuvre chaque jour, par l'adoption des valeurs, comportements et attitudes de la culture de la paix, propres à promouvoir la justice et la réconciliation », ont fait savoir les différents représentants de l'ONUCI en présentant le mandat de la Mission et de leurs composantes respectives.



Pour sa part, Francine Kpakpo de la Clinique juridique a exhorté les populations à déclarer les naissances car c'est un enjeu important pour le futur des enfants, a-t-elle souligné. Elle les a encouragées également à fréquenter les Cliniques juridiques qui sont des centres d'écoute et d'orientation au service des populations, pour des conseils gratuits et dont l'objectif premier est de leur permettre de se rapprocher de la justice.



Avant de quitter Bidio Lolohui, qui est le chef-lieu d'une douzaine de villages de la région, les populations ont exprimé aux autorités locales des doléances portant sur la construction de salles de classes, de lieux d'habitations pour les enseignants, et la mise à disposition d'une pompe d'eau et l'électrification du village.