Les populations de Bianouan adhèrent au processus de consolidation de la paix

précédent suivant
26 juin 2014

Les populations de Bianouan adhèrent au processus de consolidation de la paix

Les populations de Bianouan, localité frontalière située dans le département d'Aboisso (environ 200 km à l'est d'Abidjan) ont marqué, ce mardi 24 juin, leur adhésion à la paix en participant à un atelier d'échanges et d'information sur la thématique de la promotion de la culture de la paix pour un environnement apaisé, au niveau des frontières. Cet atelier a été organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Ils étaient une cinquantaine de participants, tous leaders d'opinion et acteurs de la vie publique dans la sous-préfecture de Bianouan, qui ont pu communier avec les représentants des sections de la Mission onusienne et l'autorité administrative.







Au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le coordonnateur régional de l'ONUCI pour le Sud Comoé, Malick Faye, a rappelé l'objectif principal de cette campagne de sensibilisation et d'information : créer une dynamique de concertation et de partage de l'information entre les autorités et les populations, avec l'ONUCI afin de contribuer au renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale dans la création d'un environnement social apaisé au niveau local. Auparavant, M. Faye a souligné les défis qui restent à relever, notamment le processus de réconciliation nationale, la restauration de l'autorité de l'Etat, la réforme du système sécuritaire, la protection des civils et les droits de l'Homme.



Les représentants des sections des Droits de l'Homme et des Affaires civiles ainsi que de l'unité des Douanes de l'ONUCI ont, à travers des communications, expliqué leurs activités ainsi que le mandat de l'ONUCI, et ont surtout mis l'accent sur les outils nécessaires à l'édification de la paix, la protection des droits humains et le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont exhorté les participants qui sont des vecteurs et des relais de messages de paix dans leur communauté et dans leur région à s'investir au quotidien dans la sensibilisation et le plaidoyer pour la paix.







Pour le Sous-préfet de Bianouan, Koffi Emile, l'ONUCI, dans sa quête de consolidation de la paix, ne ménage aucun effort pour apporter aux populations, les outils nécessaires et indispensables à la création d'un environnement social apaisé. Il a invité les participants à mieux se former et s'informer pour plus de fraternité et d'union.



A l'issue de cet atelier qui, il faut le préciser, s'est également tenu dans différentes localités frontalières, des recommandations sur le renforcement de la cohésion sociale et de l'appui au développement, la création d'une plateforme d'échanges et le renforcement de la sécurité, ont été soumises à l'ONUCI et aux autorités locales.