Les points focaux des droits de l’homme des ministères ivoiriens formés

28 avr 2010

Les points focaux des droits de l’homme des ministères ivoiriens formés

Korhogo, le 28 avril 2010... La Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et le Ministère d'Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, ont organisé les 21 et 22 avril, un atelier de formation des points focaux des ministères en matière des droits de l'homme.

Une cinquantaine de participants issus de tous les ministères du gouvernement ivoirien a pris part à cette formation. Les deux jours de travaux se sont articulés autour de quatre communications portant sur l'histoire et les fondements philosophiques des Droits de l'Homme, les mécanismes de protection des Droits de l'Homme, le Programme de Coopération Technique (PCT) et le cahier de charge des points focaux.

A l'issue de l'atelier, le Chef de la Division des Droits de l'Homme, Simon Munzu qui intervenait au nom de la mission, a salué les résultats des travaux. Il s'est dit satisfait de la détermination des points focaux des ministère à œuvrer pour l'amélioration des Droits de l'Homme et les a assuré de l'appui constant de l'ONUCI.
Les autorités ivoiriennes ont, pour leur part, souligné la pertinence des travaux. « Les participants se sont familiarisés avec les questions des droits de l'homme ; ce qui leur a permis d'identifier des problèmes et d'envisager des actions », a indiqué le Directeur de la Promotion à la Direction Générale des Droits de l'Homme du Ministère, Paul Koreki.

Auparavant, à l'ouverture de l'atelier, le Garde des Sceaux, Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamadou Koné avait félicité la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI pour l'appui fort remarquable qu'elle apporte à l'Etat de Côte d'Ivoire. Il a relevé notamment le rôle de la Division dans l'élaboration et l'adoption du Programme de Coopération Technique (PCT). Il a enfin réaffirmé l'engagement de l'Etat ivoirien en faveur des droits de l'homme.

Les représentants du Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de l'Education Nationale, du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, des ambassades de Suisse et du Canada, ont pris part à l'ouverture des travaux.