LES PARTENAIRES

Le Bureau de l’Information Publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a noué des partenariats solides avec des groupes-cibles, servant de relais de ses messages de paix au sein de la société ivoirienne. Ces groupes dénommés ‘’ piliers’’ sont au nombre de quatre :

Les chefs traditionnels tiennent une place prépondérante dans la société ivoirienne. Cette position leur permet d’agir efficacement pour la promotion de la cohésion sociale, dans le respect des us et coutumes qui prévalent au sein de leurs communautés.

Les femmes occupent une place clé au sein de la cellule familiale et dans la communauté, notamment dans un contexte de sortie de crise. L’ONUCI s’appuie sur les femmes pour s’adresser directement à la population, à travers ses activités de plaidoyer partout dans le pays.

La coopération de l’ONUCI avec les medias vise à promouvoir un journalisme professionnel et responsable susceptible de jouer un rôle constructif dans le processus de paix. L’action de l’ONUCI s’articule autour de quatre axes principaux : le suivi des médias, le combat de la désinformation, l’engagement constructif auprès des médias, et la collaboration avec le gouvernement, les organes de régulation et d’auto régulation et avec les associations des médias.

Enfin les jeunes constituent un maillon sensible que l’ONUCI entend préserver des conséquences et des influences négatives de la guerre en leur inculquant les valeurs de culture de la paix. L’ONUCI a initié, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, les municipalités, le Rotaract et le Mouvement des Scouts de Côte d’Ivoire, la caravane des écoles qui associe les lycéens et les collégiens à des activités de promotion de la paix.