Les Nations Unies remettent des vivres et des non vivres à la MACA
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, à la tête d’une délégation du Système des Nations Unies, s’est rendue le 16 juin 2016, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) afin de remettre un lot de vivres et de non vivres ainsi que des médicaments aux détenus de la crise postélectorale de cet établissement.
La délégation qu’elle conduisait était composée du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Mbaye Babacar Cissé ; du Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Gianluca Ferrera ; du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Seydou O. Coulibaly ; et des fonctionnaires de la Division des Droits de l’Homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Ces aliments vont nous permettre d’améliorer la ration de nos détenus
La remise de cette assistance humanitaire a fait l’objet d’une courte cérémonie à laquelle ont pris part les représentants des détenus, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Joachim Koffi ; le Régisseur de la MACA, Amonkon Monsan et le médecin de l’établissement pénitentiaire.
A l’issue de la cérémonie, la Représentante spéciale, Aïchatou Mindaoudou, a indiqué que dans le cadre de ses visites régulières aux détenus de la crise postélectorale, ceux–ci lui avaient fait état, la semaine dernière, de leurs préoccupations matérielles, notamment de leurs besoins en vivres, non vivres et en médicaments. Elle a remercié et félicité le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, le Représentant du PAM et le Représentant de l’OMS pour leur appui et pour avoir fait diligence afin de rendre disponible cette assistance humanitaire.
Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Joachim Koffi, a exprimé au nom du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, la reconnaissance de la chancellerie. Il a formulé le souhait que les Nations Unies poursuivent leur appui au bénéfice des détenus.
« Ces aliments vont nous permettre d’améliorer la ration de nos détenus », a déclaré le Régisseur de la MACA, Amonkon Monsan, qui a remercié les Nations Unies pour cette assistance. Il a également souligné l’utilité des produits d’entretien réceptionnés.
Cette assistance humanitaire comprend du riz, de l’huile, du savon, un lot de médicaments et du matériel médical destinés à soutenir le centre de santé de la MACA.