LES NATIONS UNIES PARTICIPENT AUX FESTIVITES DE L’INDEPENDANCE A GUIGLO

précédent suivant
8 aoû 2014

LES NATIONS UNIES PARTICIPENT AUX FESTIVITES DE L’INDEPENDANCE A GUIGLO

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Fonds des Nations unies en Côte d'Ivoire (FNUAP) ont pris part aux activités sportives organisées, ce mercredi 6 août, à Guiglo (environ 520 km à l'ouest d'Abidjan), dans le cadre de la célébration de la 54ème Edition de la Fête de l'indépendance de la Cote d'Ivoire.



Ainsi, l'équipe de volleyball de l'Unité de police constituée pakistanaise (PAKFPU) a affronté la formation du Volleyball club de Guiglo et a remporté le trophée « ONUCI » mis en compétition. En handball, c'est l'équipe de Révélation qui a pris le meilleur sur celle Espoir handball du Cavally.



Le Bureau de l'information publique de l'ONUCI et le FNUAP ont, au cours des mi-temps des différentes rencontres, sensibilisé le public sur les vertus du sport comme facteur de réconciliation, les conséquences des Violences basées sur le genre (VBG) et les grossesses précoces. Ces séances de sensibilisation ont été suivies de distribution de préservatifs.



Le Secrétaire général de préfecture, Aoulou Assamoi Marc, s'est réjoui de la présence des Nations Unies à ces activités de l'indépendance. « Les Nations Unies ont toujours été à nos côtés et votre participation ce jour à une date importante de l'histoire de notre pays vient nous rassurer sur votre disponibilité à nous soutenir », a-t-il indiqué, avant d'inviter les jeunes présents à s'approprier les conseils donnes lors des sensibilisations.



Pour sa part, le Lieutenant-colonel Zakir Ali Khan, Commandant du PAKFPU, a dit toute la fierté de ses hommes d'avoir été présents. « Pour nous l'essentiel était de participer. Gagnant ou perdant, en définitive, c'est la Côte d'Ivoire qui doit gagner dans la paix et la réconciliation », a-t-il insisté.



La fête s'est poursuivie le jeudi 7 aout avec la célébration officielle de l'indépendance, présidée par le Préfet de région Koné Messamba. Au programme, l'allocution de l'autorité administrative, le défilé des forces de sécurité et des populations et des prestations artistiques.