LES MILITAIRES GHANEENS DE L'ONUCI RECOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

20 mar 2007

LES MILITAIRES GHANEENS DE L'ONUCI RECOIVENT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Bouaké le 20/03/2007...Au cours d'une cérémonie haute en couleurs et en sons, trois unités des forces armées ghanéennes ont reçu ce mardi à Bouaké, la médaille des Nations Unies. Il s'agit de l'unité médicale qui dirige l'hôpital militaire du niveau II de Bouaké, de l'infanterie basée au nord-est du pays précisément dans la zone de confiance et de l'armée de l'air.

Le chef par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Abou Moussa, a félicité le gouvernement ghanéen pour son engagement dans la construction de la démocratie en Afrique et la contribution des troupes ghanéennes, dans les opérations de maintien de la paix depuis quarante ans.

M. Moussa a remercié les hommes et les femmes des forces armées ghanéennes pour leur attachement et le courage dont ils ne cessent de faire preuve dans l'aide qu'ils apportent au processus de paix en Côte d'Ivoire depuis l'éclatement de la crise en 2002. Les négociations entre les belligérants ont débuté à Accra et ont débouché sur l'Accord d'Accra. « Le Ghana montre un intérêt particulier à la recherche de solutions menant vers la paix et la sécurité sur le continent » a indiqué M. Moussa. « Le Ghana assure aujourd'hui la présidence de l'Union africaine et je remercie spécialement le Président ghanéen John Agyekum Kufour pour le rôle important qu'il ne cesse de jouer dans la facilitation du processus de paix en Côte d'Ivoire, et dans l'Accord signé à Ouagadougou le 4 mars » a-t-il ajouté.

L'ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire, Kabral Blay-Amihere a, pour sa part, réitéré la disponibilité de son gouvernement à continuer de contribuer à la construction d'une Afrique stable, paisible et sûre.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou, des membres du Secrétariat général des Forces Nouvelles, des représentants des contingents de l'ONUCI et de certaines personnalités venues du Ghana pour l'occasion, ainsi que de nombreux invités.