Les membres de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée nationale formés sur le leadership collaboratif

3 aoû 2016

Les membres de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée nationale formés sur le leadership collaboratif

La Division Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), en collaboration avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ont organisé un séminaire sur le ‘’Leadership collaboratif’’, destiné aux membres de la Commission Défense et Sécurité (CDS) du Parlement ivoirien, du 18 au 20 juillet 2016, à Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Simon Munzu.

Objectif de ce séminaire : renforcer les capacités des vingt membres de la CDS en matière de leadership, de négociation et de médiation afin de leur permettre de mener à bien leur mission de contrôle parlementaire. Cette session de formation a été placée sous la direction de l’Expert-formateur, Dr. Saïd Abass Ahamed, Professeur de Négociation et Directeur de Thinking Africa. Elle s’inscrit dans le cadre de l’appui de la FES et de l’ONUCI au renforcement du contrôle parlementaire, particulièrement sur les aspects liés au secteur sécuritaire, conformément à la réforme n° 55 de la Stratégie nationale de la RSS, qui vise à « Renforcer les compétences et des capacités de la Commission Défense et Sécurité (CSD) de l’Assemblée Nationale ».

Lors de la cérémonie d’ouverture tenue le lundi 18 juillet, le Représentant spécial adjoint, Simon Munzu, a souligné l’importance du contrôle démocratique et salué le partenariat entre la FES et l’ONUCI, dans le cadre de la RSS. Il a également souhaité la continuation de ces initiatives après le départ de la Mission onusienne de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le Représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung, a dit l’intérêt de la FES à soutenir ce séminaire au regard de la politique de la fondation et de la volonté de celle-ci de continuer à accompagner la CDS.

Quant au Député Gaho Oulatta, il s’est félicité du partenariat privilégié avec l’ONUCI et la FES et qui aide la CDS à mieux jouer son rôle et à gagner en confiance auprès des populations.

Plusieurs thèmes ont été abordés, parmi lesquels, la définition et la pratique du leadership transformationnel puis collaboratif ; les stratégies et enjeux de la prise de décision ; le développement d’une communication équilibrée pour un leadership efficace ; la crise de l’initiative ainsi que le bilan et perspectives de la CDS.

Ce séminaire s’est déroulé par la méthode de présentations théoriques et audiovisuelles, de simulations exercices, d’analyses et discussions, de partage d’expériences et de notes de lectures (bibliographie et journaux).

Notons que cette rencontre fait suite aux deux sessions de renforcement des capacités en contrôle démocratique tenues en 2013 et 2014 ; à l’atelier d’auto-évaluation des capacités parlementaires et des besoins législatifs de décembre 2014 et au séminaire de restitution de l’atelier d’auto-évaluation organisé en 2015.