LES LEADERS D’OPINION DE GUITRY ACCEPTENT DE PROMOUVOIR LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE DESARMEMENT VOLONTAIRE

7 fév 2013

LES LEADERS D’OPINION DE GUITRY ACCEPTENT DE PROMOUVOIR LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE DESARMEMENT VOLONTAIRE

Répondant à une invitation du Préfet du département de Guitry, Patrice Loua, quarante leaders d'opinion se sont engagés mercredi 06 février 2013 promouvoir la réconciliation nationale et le dépôt volontaire des armes dans le département. Cet engagement a été pris lors d'un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Guitry, sur le thème « le Rôle des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes pour la promotion de la réconciliation nationale, la cohésion sociale et des élections locales apaisées. »

L'ONUCI a prononcé trois communications, sur le rôle et la responsabilité des leaders d'opinion dans le renforcement de la cohésion sociale, le mandat de la Mission dans la dynamique de la réconciliation nationale, l'implication des leaders d'opinion dans la sensibilisation sur les dangers de la prolifération des armes légères et de petits calibre et au dépôt volontaire.

La Directrice Régionale de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et l'Enfant Sekongo Mariam et le Coordinateur Régional de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), Isidore Yoro, partenaires de l'ONUCI, ont également apporté leur contribution respectivement sur la nécessité de l'implication de la femme dans les mécanismes de prise de décision et dans le processus de réconciliation nationale, ainsi que sur le mandat et la phase opérationnelle de la CDVR.

En ouvrant l'atelier, le représentant de l'ONUCI, Guy Munana a rappelé que les enfants de la Côte d'Ivoire ont un rôle essentiel à jouer pour impulser le dialogue et la concertation afin d'obtenir une sortie de crise réussie et invité les leaders d'opinion à des initiatives locales de promotion de la coexistence pacifique entre communautés. « Notre souhait est qu'à l'issue de ces travaux, des initiatives se multiplient dans le département pour encourager les populations au dialogue, à la gestion des conflits par la concertation et le compromis, de sorte que vos efforts soient désormais consacrés aux actions de développement », avait-il dit pour finir.

Pour sa part, le Préfet de Guitry a rappelé aux leaders que l'ONUCI est le partenaire de tous les temps qui aide à passer des messages de paix. « Aujourd'hui, le travail va s'effectuer autour de la réconciliation nationale. Nous sommes à la veille des élections municipales et régionales, faisons en sorte que cela se passe très bien. Alors, nous allons vous utiliser et vous investir pour diffuser largement aux populations, toutes les informations reçues et les outils mis à votre dispositions pour la paix chez vous, pour la paix à Guitry », a-t-il indiqué.