LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GUIGLO DECIDENT DE S’APPROPRIER LE PROCESSUS DE RECONCILIATION

précédent suivant
5 juin 2013

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GUIGLO DECIDENT DE S’APPROPRIER LE PROCESSUS DE RECONCILIATION

Une trentaine de leaders communautaires ont décidé de s'approprier le processus de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale et d'impliquer toutes les autres composantes de la ville de Guiglo dans ce processus.



Ils ont pris cet engagement lors d'un atelier organisé, le mardi 04 juin 2013, par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Guiglo (environ 530 km d'Abidjan. Dans leur déclaration finale, les leaders communautaires ont exhorté la Commission dialogue, vérité et réconciliation locale (CVDR) et l'Autorité du Désarmement, de la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) à traiter avec célérité les questions liées au retour des exilés et déplacés et à mener à bien le désarmement des personnes qui détiennent illégalement les armes.



De plus, les participants ont invité le Gouvernement à trouver des réponses appropriées à l'occupation illégale des forêts classées et à la question foncière. Ils ont également plaidé auprès de l'ONUCI pour une régularité des rencontres d'échanges avec les leaders communautaires.



A la lecture des recommandations issues des trois groupes de travail qui ont planché sur les thématiques « Situation sécuritaire et humanitaire », «Cohésion sociale et réconciliation » et « Promotion et protection des droits de l'Homme », le Secrétaire général de préfecture de Guiglo, Marc Aoulou Aka, a exprimé sa satisfaction au regard de la pertinence des propositions faites. « Vos différentes contributions marquent l'intérêt que vous accordez à la paix dans notre région qui a payé un lourd tribut à la crise postélectorale. Je vous exhorte maintenant à les mettre en pratique sur le terrain pour le bien-être de tous », a-t-il indiqué.



Avant lui, Madeleine Belle, adjointe au Maire, et Mohamed Sidien Attaher, chef de la délégation de l'ONUCI, ont félicité les participants pour leur engagement aux côtés de la Mission des Nations unies afin de promouvoir un environnement apaisé à Guiglo.



Signalons que le présent atelier intervient après la rencontre d'échanges qui avait réuni à Guiglo en février 2012 les chefs traditionnels et de communautés, les responsables de jeunesse et de femmes et les professionnels des medias.