Les FPU s’entrainent à contenir des foules hostiles

précédent suivant
21 oct 2008

Les FPU s’entrainent à contenir des foules hostiles

Abidjan, le 21 octobre 2008...Les Forces de Police Constituées (FPUs) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont effectué leur troisième exercice de rétablissement de l'ordre pour l'année 2008, le 14 octobre, à Grand Bassam. Les précédents exercices s'étaient déroulés à Abidjan et à Guiglo.

Pour continuer d'assurer leurs tâches avec professionnalisme, les FPUs ont entamé depuis le début de l'année, une série d'exercices pour améliorer leurs capacités. Le dernier exercice qui a eu lieu à Grand Bassam a été effectué conjointement par les FPUs, la LICORNE et l'Aviation de l'ONUCI. Le scénario de l'exercice portait sur la gestion de foules hostiles lors d'une cérémonie d'ouverture de recensement électoral.

Le premier exercice remonte au 19 avril. Il avait été initié par l'unité Jordanienne des FPUs (JORDFPU 2 et 3) basée à Abidjan sur un scénario hypothétique de manifestants furieux, armés, scandant des slogans de guerre et essayant d'attaquer le siège de l'ONUCI à Sébroko. Armée essentiellement des antiémeutes comme : les boucliers, les bâtons de défense, les grenades lacrymogènes, etc., la Jordan FPU a utilisé une parfaite coordination opérationnelle pour exécuter sa tâche et contenir les émeutiers. Le deuxième exercice organisé par l'unité pakistanaise avait eu lieu à Guiglo, le 27 août 2008, au siège de l'unité pakistanaise des FPUs, dans le secteur Ouest. Cet exercice avait porté sur un scenario similaire et impliquait les FPUs Pakistanaises et celles Jordaniennes.

Les FPUs font partie de l'effectif de la Police des Nations Unies (UNPOL) et placées, par conséquent, sous l'autorité du Commissaire de l'UNPOL. Elles sont les seules entités armées de la Police de l'ONUCI. Elles sont des unités spécialisées en intervention rapide et sont chargées de la protection du personnel et des installations des Nations Unies. Elles réagissent promptement en cas de graves troubles civils ou de manifestations violentes dirigées contre le personnel et les propriétés des Nations Unies. Composée des ressortissants de trois pays contributeurs : la Jordanie, le Bangladesh et le Pakistan, elles ont un effectif total de 750 policiers reparti en six unités. Elles sont déployées dans certains endroits stratégiques du pays: Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Guiglo.

A l'occasion de ce troisième exercice, le chef de la Police Onusienne, le Colonel Pierre-André Campiche, a salué le rôle des FPUs dans les opérations de maintien de la paix dans le monde et les a exhortées à respecter les règles de l'usage de la force dans la gestion des foules. «Ce sont les droits fondamentaux dans un monde démocratique », a-t-il rappelé aux policiers.

Pour sa part, le coordinateur des FPUs, M. François Bortoli a déclaré que les exercices ont d'abord pour but de démontrer les capacités des FPUs à répondre avec des moyens non-létaux à différentes situations de trouble à l'ordre public, et de mettre ensuite en évidence la complémentarité des unités de police.
- Voir les photos