LES FORCES IMPRATIALES DISPONIBLES POUR TRAVAILLER AVEC LE CCI A LA SECURISATION DES ELECTIONS, ASSURE LE CHEF DE L’ONUCI

9 sep 2010

LES FORCES IMPRATIALES DISPONIBLES POUR TRAVAILLER AVEC LE CCI A LA SECURISATION DES ELECTIONS, ASSURE LE CHEF DE L’ONUCI

Abidjan, le 08 septembre 2010... « Les forces impartiales (ONUCI-Licorne), restent disponibles à travailler à la sécurisation des élections avec le Centre de commandement Intégré (CCI) », a assuré mercredi 8 septembre 2010 à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi.

S'exprimant sur l'accord intervenu en début de semaine sur la publication de la liste électorale définitive, M. Choi a indiqué celui-ci inscrivait désormais le processus sur un tournant décisif. « Avec cet accord historique nous allons franchir une étape cruciale avant la présidentielle », a-t-il indiqué à l'issue d'une rencontre avec le Président du Rassemblement des Républicain (RDR), Alassane Dramane Ouattara.

Selon le chef de la mission onusienne, cet accord constitue une avancée historique et majeure et consolide définitivement l'opération d'identification qui doit permettre dans quelques semaines, à des millions de personnes de recevoir leur carte d'identité pour la première fois. « Je salue les protagonistes (du processus de paix ivoirien) pour leur action qui va demeurer pour longtemps dans la postérité. C'est un service rendu au peuple ivoirien », a-t-il ajouté.

M. Choi s'est également dit optimiste pour la suite, car la dynamique qui s'était un peu relâchée est désormais ranimée d'une façon décisive. Rappelant que la date de la présidentielle était du ressort des instances ivoiriennes, M. Choi a souligné que le rôle de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) n'était pas de juger. « Notre mandat c'est d'appuyer les structures nationales et je vois des signes encourageants. On va travailler ensemble pour y arriver cette fois-ci » a-t-il rassuré.

Dans la matinée M. Choi avait également rencontré le Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié avec lequel il a procédé à l'évaluation du processus électoral.