LES FORCES IMPARTIALES EN INSPECTION MILITAIRE A KORHOGO

26 juil 2010

LES FORCES IMPARTIALES EN INSPECTION MILITAIRE A KORHOGO



Korhogo, le 26 juillet 2010..L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Force Licorne, ont effectué, ce lundi 26 juillet 2010, une mission d'inspection du 4e Groupement d'Instruction Militaire de Korhogo, à 580 Km au Nord d'Abidjan.

L'inspection avait pour objectifs de recueillir des éléments tangibles sur les activités et les capacités du 4e groupement ; d'apprécier la réalité et les évolutions des opérations d'encasernement et de démobilisation et d'informer la prochaine réunion des généraux des Forces impartiales et de leurs homologues ivoiriens sur l'état d'avancement des processus Démobilisation Désarmement Réinsertion (DDR) et Encasernement.

Le Lieutenant Colonel Morou Seidou, chef de la délégation, constituée de responsables de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la Licorne et du Centre de Commandement Intégré (CCI), s'est dit satisfait du bon déroulement de la mission. « Nous sommes venus pour recenser les difficultés et voir ce qui pourrait être amélioré ».

Pour sa part, le Lieutenant Colonel Soumahoro Gaoussou, chef des Opérations des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), a témoigné toute sa gratitude à la délégation et a souhaité que « les aspects financiers soient réglés, afin que les casernes connaissent un réel fonctionnement ».
La mission d'inspection a porté essentiellement sur les infrastructures et l'organisation du centre d'instruction, le fonctionnement du 4e groupement et le personnel encaserné, les armes détenues et stockées et le personnel démobilisé.

Débutée le 15 juin 2010 à Korhogo, l'opération d'encasernement des volontaires à l'armée nouvelle et de la démobilisation des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), compte à ce jour, 492 éléments encasernés et 1520 démobilisés.