Les forces de l’ONUCI éteignent un incendie au marché de Daloa

30 nov 2012

Les forces de l’ONUCI éteignent un incendie au marché de Daloa


Les casques bleus de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sont intervenus aux côtés des forces de sécurité ivoiriennes pour circonscrire et éteindre un grave incendie qui s'est déclaré dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 novembre 2012 au Grand Marché de la ville de Daloa.

Alerté par les autorités administratives de la ville, le chef des Bureaux du Secteur Ouest de l'ONUCI, Ousmane Kane a aussitôt dépêché sur les lieux toute la logistique de la Mission disponible dans la ville afin de circonscrire le feu.

Les secouristes de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), en poste à l'aéroport de Daloa et les casques bleus des contingents jordaniens et bangladais ont, des heures durant, conjugué leurs efforts pour stopper l'avancée des flammes ravageuses.

Au regard de l'intensité du feu ce n'est que vers 03 heures du matin que le sinistre a pu être maitrisé. Fort heureusement, les maisons situées à proximité du marché ont été épargnées, grâce à l'important dispositif mis en place par les casques bleus.

En outre, des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), épaulés par des officiers de la Section sécurité de l'ONUCI, sont intervenus rapidement pour mettre fin aux pillages auxquels se livraient certains badauds.

Selon un officier de gendarmerie rencontré ce matin sur les lieux du sinistre, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée mais les dégâts matériels sont énormes. Il indique également qu'une enquête est ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie.

Pour l'heure, les commerçants du Grand Marché restent inconsolables. Certains ont tout perdu dans le sinistre.

La ville de Daloa, peuplée de plus de 200 000 habitants, ne dispose pas encore d'une caserne de sapeurs-pompiers.