Les Elus, les Cadres et le Corps préfectoral du district des Savanes s’engagent a promouvoir la paix, la démocratie et la réconciliation

7 mai 2012

Les Elus, les Cadres et le Corps préfectoral du district des Savanes s’engagent a promouvoir la paix, la démocratie et la réconciliation

Le séminaire d'information et d'échanges de deux jours (28 et 29 février 2012)avec le corps préfectoral, les élus et les cadres issus des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème : « La contribution du corps préfectoral, des élus et cadres du district des savanes à la réconciliation et à la préservation d'un environnement post-crise apaisé», a pris fin ce mercredi 29 février 2012, à Korhogo, à 600 km au Nord d'Abidjan.

Au cours de cette dernière journée, deux communications intitulées « Respect des Droits de l'Homme dans le processus de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale » et « Rôles et responsabilité du corps préfectoral et des élus du district des savanes dans le processus de réconciliation et de construction en cours », ont été respectivement animées par Patricia Nwoteigho de la Divion des Droits de l'Homme et Sihindou Coulibaly, préfet du département de Ouangolodougou.

A la cérémonie de clôture, au nom de tous les séminaristes, le Préfet de la région du Poro, Ouattara Daouda, a remercié l'ONUCI pour cette belle initiative qui leur permettra de contribuer efficacement à promouvoir la paix, la démocratie et la réconciliation pour une meilleure cohésion sociale dans les différentes régions du district des savanes. a-t-il déclaré. Au terme de ce séminaire, les participants ont pris des résolutions et ont fait plusieurs recommandations.

Ils se sont engagés à poser des actes invitant à la paix et à la réconciliation, à créer un cadre de concertation permanente entre le corps préfectoral, les élus et les cadres pour prévenir les conflits et à promouvoir les valeurs de la démocratie, de la culture de la paix, de la cohésion sociale et des droits de l'homme. Quant aux recommandations, ils ont souhaité que l'ONUCI renforce les capacités des comités départementaux de résolution des conflits. Par ailleurs, les apprenants ont demandé que l'Etat de Côte d'Ivoire inscrive les valeurs de paix, de démocratie et de cohésion sociale dans les programmes scolaires et mette effectivement en place les démembrements de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) en leur fournissant les moyens d'actions.