LES DONATEURS INTERNATIONAUX PROMETTENT UNE REPONSE POSITIVE A LA CRISE HUMANITAIRE IVOIRIENNE

31 oct 2011

LES DONATEURS INTERNATIONAUX PROMETTENT UNE REPONSE POSITIVE A LA CRISE HUMANITAIRE IVOIRIENNE


Abidjan, le 31 octobre 2011...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Coordonnateur humanitaire, Ndolamb, Ngokwey et le Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana, étaient lundi 31 octobre 2011, face à la presse.

Cette conférence de presse visait à faire le point de la tournée qu'ils ont effectuée du 17 au 22 octobre à Londres, Genève, Paris et Bruxelles en vue de lever des fonds pour donner une réponse à la crise humanitaire que vit la Côte d'Ivoire.

Selon M. Ndolamb, cette visite pleine d'enseignements a permis de se rendre compte de la nécessité de la sensibilisation des donateurs internationaux sur la réalité de la crise ivoirienne. « On a fait comprendre que l'ampleur de la crise humanitaire en Côte d'Ivoire est gérable, mais qu'il faut la gérer maintenant afin d'avoir des résultats. Des braises persistent encore, mais il faut les éteindre maintenant », a souligné le Coordonnateur humanitaire.

Toutefois, M Ndolamb s'est déclaré optimiste au regard des résultats obtenus et des promesses reçues de leurs interlocuteurs qui ont promis de réagir dès qu'ils entreront en possession des documents de planification à l'appui humanitaire à la Côte d'Ivoire. « Nos interlocuteurs se sont montrés disposés à appuyer le Gouvernement à traverser ces derniers instants de la crise ainsi que cette phase critique de transition », a expliqué M Ndolamb.

Revenant sur la situation humanitaire, le Coordonnateur a estimé que la dynamique de retour était de plus en plus évidente avec le constat d'un retour volontaire des déplacées et des refugiés dont le nombre dans les sites, les familles d'accueil et à l'extérieur décroit ostensiblement. « A ce jour, 400.000 personnes sont rentrées mais il faut continuer en améliorant la sécurisation des sites d'accueil, leur environnement et en mettant l'accent sur la cohésion sociale. Ce n'est pas dans un site de déplacés qu'on peut bâtir son avenir. On besoin d'un dernier coup de pouce et le Gouvernement s'est engagé à une sensibilisation dans ce sens » a conclu M. Ndolamb.

Auparavant, le Ministre Gilbert Koné Kafana, avait expliqué cette mission de sensibilisation des partenaires finançant l'action humanitaire visait à attirer leur attention sur le fait que si la guerre était terminée il n'en était pas de même pour la crise humanitaire qui n'est pas totalement achevée. Mais selon lui, la tournée a été fructueuse. « Les partenaires ont été sensibles, car les Gouvernements des pays visités on une excellent idée du Président ivoirien et ont confiance en l action du gouvernement ivoirien. La confiance est revenu » s'est-il satisfait.