Les chefs des Missions de l’ONU en Côte d’Ivoire et au Liberia se réunissent avec les Représentants des Gouvernements ivoirien et libérien à Abidjan

précédent suivant
12 mar 2015

Les chefs des Missions de l’ONU en Côte d’Ivoire et au Liberia se réunissent avec les Représentants des Gouvernements ivoirien et libérien à Abidjan

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Liberia et chef de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), Karin Landgren, ont participé, ce mardi 10 mars 2015, à Abidjan, à une rencontre quadripartite avec des représentants des Gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Liberia. Les délégations des deux pays étaient respectivement conduites par les Ministres des Affaires Etrangères de la Côte d'Ivoire et du Liberia, Charles Koffi Diby et Augustine Kpehe Ngafuan.



Le Ministre d'Etat et Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de la Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko et le Ministre de l'Intérieur du Libéria, Hon. Morris M. Dukuly ont également pris part à la rencontre.



La réunion, qui s'est tenue dans le cadre de la préparation de la sixième session de la Grande Commission Mixte ivoiro-libérienne a été l'occasion pour les Gouvernements du Liberia et de la Côte d'Ivoire de discuter de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de leur frontière commune, la coopération bilatérale et de la tenue de la deuxième session du Conseil Conjoint des Chefs Coutumiers et des Anciens (CCCA).



Les chefs de la MINUL et de l'ONUCI ont salué la reprise des activités de la Commission Tripartite, les 12 et 13 mars 2015 à Abidjan.



« Le mécanisme de coopération qui nous réunit ce matin renforce la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria. C'est un indicateur de sécurité durable et de prospérité pour ces deux pays et la région», a affirmé, la Chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou. « Nous pouvons témoigner du renforcement de la sécurité frontalière à travers des opérations terrestres et riveraines parfois conjointes, toujours coordonnées par vos forces armées respectives, avec le soutien de l'ONUCI et de la MINUL» a –t-elle rajouté en rappelant « que la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l'Union du Fleuve Mano, adoptée en 2014, avec le soutien de l'ONU, offrait des perspectives intéressantes pour le développement économique mais également pour l'intégration des dispositifs sécuritaires en réponse aux menaces sécuritaires actuelles et émergentes».

Mme Mindaoudou a salué « les efforts déployés pour l'institutionnalisation du Conseil Conjoint des Chefs et Anciens ainsi que pour le suivi des recommandations adoptées à Zwedru en octobre 2013» et réitéré « l'appui approprié de l'ONUCI et de la famille des Nations Unies pour la réalisation de projets à impact rapide et pour solliciter d'autres fonds dans le but de soutenir les initiatives et consolider les réalisations des communautés frontalières dans l'esprit de la rencontre de Zwedru».



La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Liberia, Karin Landgren, a « félicité les deux Gouvernements pour l'organisation de cette rencontre». La N. 1 de la MINUL a souligné que « chacune de ses réunions Quadripartite avait été fort utile et que la tenue de cette réunion Quadripartite marquait la reprise du traitement des questions cruciales qui avait été interrompu en raison de la tragédie nationale qu'a connu le Liberia en 2014, le fléau de l'épidémie à virus Ebola ».



A ce sujet, Mme Landgren a fait savoir que « cela faisait actuellement trois semaines sans qu'aucun nouveau cas de virus Ebola n'ait été relevé au Liberia» et « qu'aucun répit ne serait possible ni pour le Gouvernement ni pour les Nations Unies tant que l'épidémie à virus Ebola sévissait encore dans la région». Raison pour laquelle, « il était nécessaire de revigorer les activités destinées à renforcer les relations, la sécurité surtout de la stabilité transfrontalière» a –t-elle affirmé.

Mme Landgren a également fait savoir que « les Nations Unies au Liberia offraient leur appui pour renforcer la confiance en ce qui concerne la réouverture de la frontière». Elle a indiqué qu'UNMIL « proposait la reprise de l'opération Mayo, qui avait donné des résultats appréciables en matière d'échange d'informations et pour la restauration de la confiance et qui, en temps opportun, sera totalement appropriée au plan national ».



Enfin, les deux chefs de Mission ont réitéré le plein appui des Nations Unies aux deux pays dans leurs efforts conjoints en vue de la consolidation de la stabilité et de la sécurité dans la zone de leur frontière commune.