Les Casques bleus du 9ème Contingent pakistanais décorés pour leur contribution à la paix en Côte d’Ivoire

24 mai 2016

Les Casques bleus du 9ème Contingent pakistanais décorés pour leur contribution à la paix en Côte d’Ivoire

Cent quatre-vingt-neuf officiers, sous-officiers et hommes du rang de l’Unité de police constituée pakistanaise (PAKFPU) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), basés à Guiglo (environ 520 km à l’ouest d’Abidjan), ont reçu, jeudi 10 mars 2016, la médaille des Nations Unies pour leur contribution à la consolidation de la paix et de la réconciliation à l’ouest du pays.

Concernant les abus sexuels, la règle est la tolérance zéro.

La cérémonie, présidée par le Chef de la composante Police de la Mission, le Commissaire Vianney Nshimiyimana, a été l’occasion de mettre en exergue la diversité du soutien du neuvième contingent de l’Unité de police constituée pakistanaise, déployée à Guiglo depuis le 22 avril 2015.

Ainsi, le Commandant du PAKFPU 9, le Lieutenant-colonel Muhammad Usmane Latif, a félicité ses hommes pour leur contribution à l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, leur implication dans la sécurisation de la ville aux cotés de la Police des Nations Unies (UNPOL) et leurs actions humanitaires en faveur des populations de Guiglo. Puis, il les a exhortés à poursuivre leurs efforts. « L’histoire de notre engagement et de nos sacrifices en faveur de la paix internationale dure depuis plus d’un demi-siècle. Nous devons poursuivre nos efforts humanitaires et ne devons pas hésiter devant quelque sacrifice que ce soit pour apporter le sourire au peuple de Côte d’Ivoire », a indiqué l’officier supérieur.

Pour sa part, le Chef de l’UNPOL salué le professionnalisme, l’engagement, le dévouement et les actions humanitaires du Contingent pakistanais et l’excellence de sa collaboration avec la Police des Nations Unies ; avant d’insister sur la règle en matière d’abus et d’exploitations sexuels. « Je voudrais vous rappeler que les valeurs fondamentales des Nations Unies sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité. Et concernant les abus sexuels, la règle est la tolérance zéro. Il y va de notre responsabilité », a-t-il indiqué.

Pour terminer, le Commissaire Vianney Nshimiyimana a souhaité bon retour dans leur pays aux hommes du PAKFPU 9 qui, a-t-il ajouté, peuvent rentrer chez eux avec la conviction d’avoir accompli leur mission au service de la Côte d’Ivoire.

Signalons que plusieurs invités de marque de la Force et de la Police de l’ONUCI, de même que le Préfet de la région du Cavally, le Maire de Guiglo et les chefs des principaux quartiers de Guiglo, ont assisté à la cérémonie.