Les Casques bleus de l’ONUCI sécurisent le retour des refugiés ivoiriens en provenance du Liberia

précédent suivant
26 nov 2013

Les Casques bleus de l’ONUCI sécurisent le retour des refugiés ivoiriens en provenance du Liberia

Dans le cadre de la facilitation du retour des exilés de la crise post-électorale en provenance du Liberia, les Casques bleus des contingents bangladais et marocain, ainsi que la composante de la Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basée à Toulepleu, ont fourni un appui aux différentes opérations de rapatriement volontaire organisées au cours de la semaine dernière à Bin-Houyé et à Toulepleu dans l'extrême ouest de la Côte d'ivoire. Leur rôle a été de sécuriser les convois et les sites de recueillement afin de permettre un meilleur déroulement des opérations, d'apporter une assistance au millier d'Ivoiriens rentrés au bercail.



Ces opérations pilotées par le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR), la Caritas, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le

Service d'Aide et d'Assistance pour les Réfugiés et Apatrides (SAARA), ont permis à plus de 1405 Ivoiriens de regagner leur pays par voie fluviale et par la route.



Le jeudi 21 novembre 2013, l'axe Pékan-Barrage a ainsi pu accueillir le 63e convoi de 433 personnes issues de 131 familles dont les destinations finales ont été Toulepleu, Blolequin, Guiglo et Tai. Mais auparavant, le 18 novembre, c'est le village de Dohouba dans la sous-préfecture de Bin-Houyé qui avait donné le coup d'envoi de ces rapatriements. Il avait alors accueilli cinq convois de réfugiés en provenance de la ville de Boutouo vivant pour la plupart dans des familles d'accueil au Liberia, soit près de 972 personnes issues de 336 familles.



Le Sous-préfet de Zouan Hounien, Ango Aristide, représentant celui de Bin Houye et le Maire de la commune, Jacqueline Gueu, ont apporté leur

soutien et leurs encouragements aux exilés qui ont accepté volontairement de revenir dans leur pays, répondant ainsi à l'appel des autorités ivoiriennes au retour des réfugiés.



Il faut souligner que le HCR a multiplié la semaine dernière les convois pour faciliter un retour massif de réfugiés ivoiriens au regard de la volonté de retour exprimée par les exilés de regagner leur pays pour apporter leur contribution au processus de réconciliation et de la reconstruction post crise.