Les éléments du bataillon Sénégalais de l’ONUCI reçoivent la médaille des Nations Unies

20 avr 2016

Les éléments du bataillon Sénégalais de l’ONUCI reçoivent la médaille des Nations Unies

Sept cent trente-cinq soldats du contingent Sénégalais (SENBATT) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), composés de 650 éléments de la Force de Réaction Rapide et de 85 éléments de l’unité héliportée basée à Daloa viennent d’être décorés de la médaille des Nations Unies.

La cérémonie officielle de remise de cette distinction, présidée par le Général M’Bemba Keïta, commandant en second des Forces de l’ONUCI, a eu lieu mercredi 20 avril 2016 au quartier général de l’ONUCI à Yamoussoukro, en présence de nombreuses autorités administratives et militaires du District des Lacs.

Déployée en Côte d’Ivoire en février 2015, la Force de Réaction Rapide de l’ONUCI a pour entre autre missions de contribuer à la préservation de la paix, tout en étant en mesure de renforcer les capacités de réponse aux incidents survenant en Côte d’Ivoire. Ainsi, a-t-elle a contribué à la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Récemment, suite aux incidents survenus à Bouna, dans le nord est, elle a déployée dans cette zone en appui aux forces locales, en vue de sécuriser les populations. La Force de Réaction Rapide du contingent sénégalais intervient également dans d’autres missions de paix de l’ONU comme en République centrafricaine (RCA) où de novembre 2015 à janvier 2016, elle a aidé à sécuriser la visite du Pape François et les élections présidentielles et législatives.

Tout en exprimant la reconnaissance l’ONUCI à cet appui inestimable de cette unité d’élite, ainsi que de l’unité héliportée, le Général Keïta a félicité l’ensemble des casques bleus sénégalais pour leur contribution aux côtés de leurs frères et sœurs d’armes d’autres pays au retour de la paix en Côte d’Ivoire : « Au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, j’ai l’honneur de vous décorer de la médaille de la force de maintien de la paix de l’ONU en reconnaissance à votre contribution remarquable au processus de paix en Côte d’Ivoire. Vos actions pour la protection des populations, la cohésion sociale et la réconciliation nationale sont saluées par tous. Votre distinction de ce jour vient couronner l’excellent travail que vous avez effectué » , s’est-il réjoui. Cependant, il n’a pas manqué de rappeler l’impérieuse nécessité pour ces casques bleus d’observer le code de bonne conduite du personnel des Nations Unies et de garder à l’esprit la politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels. «  Chers soldats, sachez que nous sommes engagés à faire en sorte qu’il y ait zéro impunité pour les personnes reconnues coupables », a-t-il indiqué.