Les élèves et étudiants du Cavally et du Guemon s’informent sur la RSS et s’engagent pour des élections apaisées

précédent suivant
15 oct 2015

Les élèves et étudiants du Cavally et du Guemon s’informent sur la RSS et s’engagent pour des élections apaisées

Les membres de l'Association des élèves et étudiants ressortissants du Cavally et du Guémon (AERCG), ont pris l'engagement de promouvoir des élections apaisées, dans un environnement sécuritaire et serein. C'était à l'occasion de la journée promotionnelle de la paix qu'ils ont organisée le 14 octobre à Guiglo (environ 520 km à l'ouest d'Abidjan), en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Conseil national de sécurité (CNS).



Entre autres activités menées au cours de cette journée, les élèves et étudiants ont bénéficié de formations sur la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), destinée à promouvoir des élections apaisées, autour du thème : ''Les réformes du Secteur de la sécurité pour des élections apaisées dans le Cavally et le Guemon''.



La Chargée de communication du CNS, Mireille Tanoh, a donné aux participants un aperçu des 108 reformes en cours de réalisation par sa structure, afin de garantir une meilleure sécurité humaine des habitants de la Côte d'Ivoire. Par ailleurs, elle a sensibilisé les jeunes à un vote responsable lors de l'élection du président de la République.



Pour sa part, le Coordonnateur de la composante RSS du Secteur ouest de l'ONUCI, Sylvestre Kibeceri, a insisté sur le mandat d'accompagnement de la mise en œuvre de la RSS confié à la Mission onusienne, par le Conseil de sécurité de l'ONU, à travers la Résolution 2226 (2015). Puis, il a invité les jeunes de Guiglo à être des acteurs de paix au cours du processus électoral. « Sans sécurité, il n'est pas possible d'exprimer son choix lors du vote. C'est pourquoi, je vous encourage à militer pour des élections apaisées dans votre région », a-t-il indiqué.



Honoré Kouadio de l'ONG Verbatims a, de son côté, entretenu les participants sur le thème : ''Prévention des conflits à caractère identitaire : un défi pour des élections apaisées''.



La paix et la sécurité dépendent de nous les jeunes





« Notre région a beaucoup souffert à cause de certains comportements notés lors des précédentes élections ; la paix et la sécurité dépendent de nous les jeunes. Nous devons nous donner la main afin de participer au développement du Cavally et du Guémon », a estimé Séré Bonahin, le Président de l'AERCG, avant de solliciter un partenariat solide entre son association et le CNS, ainsi que l'appui aux autorités locales par la mise à disposition d'une bibliothèque et d'une salle informatique.



Le Secrétaire général de préfecture, Marc Ahoulou Assamoi a, quant à lui, exhorté élèves et étudiants à respecter leurs engagements pour éviter de reproduire la mauvaise expérience de la crise post-électorale de 2010-2011.