Les élèves du lycée moderne de San Pedro à l’école de la paix

précédent suivant
20 déc 2013

Les élèves du lycée moderne de San Pedro à l’école de la paix

Environ cinq cents élèves du Lycée moderne de San Pedro ont été sensibilisés à l'intérêt de la paix en milieu scolaire par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce vendredi 20 décembre au foyer du l'établissement. La Mission onusienne, à travers le bureau de l'Information publique de San Pedro, a organisé cette journée de sensibilisation en collaboration avec le Club messager de paix du Lycée qui voulait joindre l'utile à l'agréable pour leur fête de fin d'année.



La sensibilisation a débuté par la présentation des sections de l'ONUCI basées à San Pedro qui ont expliquée leur mandat aux élèves et l'appui qu'elles apportent au sein de la famille des Nations Unies. Une conférence sur l'intérêt de la paix et de la cohésion sociale en milieu scolaire a ensuite été animée par le Coordonateur du Système des Nations Unies à San

Pedro, Ganda Abdourahamane. « La paix et la réconciliation sont devenues un slogan dans tous les propos. Moi, je voudrais vous inviter à être de véritables agents de la paix. Si vous voulez la paix, il ne faut pas simplement proclamer, oui je veux la paix. Vous devez plutôt avoir le comportement qui est conforme à la paix, car ce comportement est indispensable à votre bien être », a dit M. Abdourahamane. Il a également invité les élevés à laisser tomber l'utilisation de la violence pour se faire entendre. « Utiliser la force des arguments dans votre famille, dans votre lycée, et dans votre entourage pour que la paix soit définitivement réelle en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.



Le proviseur du Lycée, Diarra Soumaila, a, pour sa part, remercié la délégation de l'ONUCI et salué toutes les actions que posent la Mission à travers ses différentes sections dans la recherche quotidienne de

la paix et du bien-être des populations ivoiriennes.



La journée de sensibilisation a été ponctuée par des sketchs et des chorégraphies sur la paix et la réconciliation. A la fin de la sensibilisation, les élèves du lycée ont dit avoir bien compris le message de l'ONUCI. « Sans la paix, on ne peut rien faire dans la vie, en particulier nous les élèves car sans paix, il n'y aura pas d'écoles et partant de là, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs », nous dit l'une des élèves, Sawadogo Mariam.