Les élèves de Bouaké célèbrent la culture de la paix à travers la littérature

18 avr 2008

Les élèves de Bouaké célèbrent la culture de la paix à travers la littérature

Abidjan, le 18 avril 2008... Le Bureau régional de l'Information publique de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bouaké a appuyé, mercredi, une initiative des élèves du Lycée Classique de la ville, visant à promouvoir la culture de la paix, à travers la littérature.

Le Club de littérature du Lycée classique de Bouaké, qui compte plus de 2000 élèves, a initié une conférence sur la Littérature et la Paix en vue de sensibiliser leurs camarades sur les valeurs promues à travers les livres par les grands auteurs Africains.

Avec leurs enseignants, les élèves du Lycée classique ont débattu notamment du métissage culturel et du panafricanisme. « Léopold Sedar Senghor avec le métissage culturel, Kwame Nkrumah avec le panafricanisme, prônent des concepts qui mettent l'accent sur la cohésion sociale, l'union et la paix », explique Koua Gnamien, enseignant au Lycée classique de Bouaké.

« Au nom de l'ONUCI et plus particulièrement, au nom de la Directrice de la Division de l'Information publique, Margherita Amodeo, je tiens à vous féliciter de votre initiative de considérer la littérature comme un vecteur de paix. En ce sens, l'ONUCI soutient pleinement votre action. C'est ensemble que nous parviendrons à la paix. », a déclaré Yannick Buchli, chef du Bureau régional de l'Information publique à Bouaké.

A l'issue de cette journée, l'ONUCI a offert des lots de matériels didactiques aux élèves qui ont démontré une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une meilleure compréhension de la culture de la paix.

La jeunesse est l'un des piliers sur lesquels s'appuie l'ONUCI pour vulgariser la culture de la Paix. En 2007, plus de soixante établissements scolaires ont accueilli des caravanes de sensibilisation sur les valeurs de tolérance, de non violence, de droits de l'homme et de dialogue. Dans chacune de ces écoles, l'ONUCI a installé des étoiles de la paix. Aujourd'hui, ces étoiles de la paix reprennent la relève en promouvant auprès de leurs camarades les principes de culture de la paix.