Les élèves de Bohibly s’engagent dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

précédent suivant
17 avr 2014

Les élèves de Bohibly s’engagent dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

Quelle contribution des élèves dans la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire ? Cette préoccupation était au centre d'une séance de sensibilisation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le jeudi 17 avril 2014, à l'intention des élèves et des parents d'élèves du village de Bohibly, localité de la sous-préfecture de Péhé, dans le département de Toulepleu, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.



Les sections de l'ONUCI et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) ont exhorté la jeunesse et les parents sur les conséquences de ces grossesses sur l'avenir des filles et du village, et sollicité leur implication dans la lutte contre ce phénomène.







Desire Niyongabo de la composante de la Police des Nations Unies a instruit les participants sur les causes, les conséquences et les comportements à adopter pour être à l'abri de ces grossesses qui sont la cause de la déscolarisation des jeunes filles dans le département de Toulepleu. Il a invité parents et enfants à dénoncer les cas de grossesses précoces pour que les auteurs soient punis, et ce, afin de protéger les victimes potentielles.



Pour sa part, la représentante du HCR a demandé aux parents de soutenir leurs jeunes filles dans leur cursus scolaire en leur apportant les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins élémentaires

en ces termes. « Chers parents, encouragez vos filles à travailler et à consacrer leur énergie pour les études afin d'être des dignes représentantes et cadres de votre village qui pourront aider la Côte d'Ivoire dans son processus de développement », leur a-t-elle dit.



Quant au Président des jeunes de Bohibly, Rodolphe Kuissé, il a remercié l'ONUCI pour cette séance d'échanges constructive. « Vous êtes venus nous éclairer sur ce phénomène de grossesses. Nous tâcherons de suivre vos conseils pour permettre aux jeunes filles de poursuivre leurs études afin de contribuer au développement de notre village. La jeunesse va prendre le relais de la sensibilisation de la population en faisant du porte à porte. Nous allons même l'inscrire dans notre programme d'activité de vacances », a-t-il soutenu.







L'adjoint au Chef du village, Felix Tieoulou Guehi, s'est également félicité de cette initiative qui leur a également permis de connaitre leur part de responsabilité dans le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire. « Nous allons faire en sorte que nos filles qui sont à l'école bénéficient de notre attention et notre soutien pour la fierté de notre village. Mes populations et moi exprimons notre reconnaissance à l'ONUCI pour ce qu'elle fait pour nous », a-t-il souligné.



Précisons que cette sensibilisation marque le début des activités socio- culturelles et sportives de l'Association des jeunes élèves ressortissants de Bohibly pour les congés de Pâques. L'apothéose est prévue pour le 25 avril prochain avec la finale du tournoi de maracana inter village de la paix et de la réconciliation.