Le village de Zouatta II accueille la caravane ONUCI Tour

12 mar 2016

Le village de Zouatta II accueille la caravane ONUCI Tour

La caravane de sensibilisation de proximité ONUCI Tour a fait escale, le jeudi 10 mars 2016, à Zouatta II, village de la sous-préfecture de Facobly, dans la région du Guemon, situé à une trentaine de kilomètres de Man (nord-ouest d’Abidjan).

Cette activité initiée conjointement par le Bureau de l’Information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) basé à Man et la sous-préfecture de Facobly, a vu la participation de plus de 200 personnes, parmi lesquelles des leaders communautaires de cinq villages, notamment Zouatta I et II, Doumbly, Kebly et Gbonéssoua.

Durant la séance d’échanges et d’information sur le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix, le Chef de la délégation onusienne, John Nsengo Kyambanza de la composante Affaires civiles, a félicité les populations présentes pour leur grande mobilisation. Selon lui, cela dénote de l’intérêt que les habitants de la circonscription de Facobly accordent à tout ce qui touche à la paix. « Votre présence remarquable ce jour témoigne de votre volonté de vous approprier le processus réconciliation et de cohésion sociale afin d’accompagner votre beau pays dans la recherche d’une paix durable et d’une stabilité inébranlable », a indiqué M. Kyambanza.

Pour le Sous-préfet central de Facobly, Armel Koffi N’Goran, cette rencontre contribue au renforcement de la cohésion sociale qui existe déjà au sein des communautés. «  Il est question, pour l’administration et la délégation des Nations Unies, de vous entretenir sur la nécessité de vivre ensemble et d’être unis afin de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle  », a-t-il souligné. Il a, par la suite, exhorté les leaders communautaires et les populations présentes à l’activité d’éviter les incompréhensions qui peuvent faire obstacles à la cohésion sociale et à la réconciliation. «  Il est vrai que dans votre vie de tous les jours, il peut arriver qu’il y ait des dissensions, des incompréhensions, des malentendus. Mais cela ne doit pas remettre en cause l’unité et l’union tant recherchées au sein du village. C’est seulement au prix de ces efforts que nous pouvons main dans la main prétendre à l’émergence que prône le Gouvernement ivoirien », a-t-il ajouté.

Les composantes de l’ONUCI (Affaires civiles, Police des Nations Unies, Information publique) et les agences du Système des Nations Unies basées à Man ont interpellé les chefs traditionnels et les leaders communautaires de Zouatta 1 et 2, Doumbly, Kebly et Gbonéssoua sur leurs rôles et leurs responsabilités dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation, piliers essentiels de toute paix durable et de tout développement harmonieux.

Au nom des populations, le Chef du village de Zouatta II, Dohoun Gabriel, et le Président de la jeunesse, Alexis Koua, ont remercié l’ONUCI et la communauté internationale pour tous les efforts consentis dans le cadre du processus de paix en Côte d’Ivoire. Ils ont également sollicité l’appui des autorités locales pour la réhabilitation de l’école primaire et le foyer des jeunes du village.

A la clôture de cette séance de sensibilisation, le Sous-préfet a tenu à remercier l’ONUCI pour toutes les actions de paix et de développement menées en Côte d’Ivoire.