Le village de Korobo pour la promotion d’une culture de la paix

précédent suivant
29 sep 2014

Le village de Korobo pour la promotion d’une culture de la paix

Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les autorités préfectorales, s'est rendue, vendredi 26 septembre 2014, au village de Korobo, dans la sous-préfecture de Tanda (376 km à l'est d'Abidjan) pour une séance d'échanges et de sensibilisation de la population à la promotion d'une culture de la paix.







Dans son mot introductif, le chargé de l'Information publique de l'ONUCI à Bondoukou, Désiré Ndagijimana, a situé l'objet de la visite dans le cadre de l'exercice du mandat de l'ONUCI qui consiste à accompagner le processus de sortie de crise. « Pour que la Côte d'Ivoire sorte définitivement de la crise, nous devons faire de la culture de la paix une réalité, en adoptant des comportements qui rejettent la violence et en mettant en avant l'esprit de tolérance mutuelle, surtout pendant les échéances électorales à venir », a-t-il indiqué, insistant sur l'importance des prochaines élections dans le processus de normalisation de la Côte d'Ivoire. Il les a ensuite exhortés à toujours privilégier le dialogue et la négociation dans la résolution des conflits éventuels.



Le responsable du bureau régional des Droits de l'Homme, Djibo Hamadou, après avoir expliqué à l'assistance le mandat de sa section qui consiste à la promotion et la protection des droits humains, a instruit la population sur les principes fondamentaux de ces droits qui s'imposent à la société humaine pour une bonne cohésion sociale. Il a ensuite invité les villageois à toujours dénoncer les violations dont ils sont victimes afin de ne pas consacrer l'impunité des auteurs.



Pour sa part, Josephine Degbehouan de la Police onusienne, point focal de la promotion du genre et de la protection des personnes vulnérables, a plaidé pour le respect des droits des femmes et des enfants en tant que catégories de personnes vulnérables dans la société. « La femme est votre partenaire que vous devez consulter dans la planification des projets familiaux et communautaires », a-t-elle souligné, avant d'encourager les femmes à participer activement aux côtés des hommes pour faire entendre leur voix au cours des rencontres du village.



Le Sous-préfet de Tanda, Gilbert Gueu, a quant à lui, félicité la notabilité du village de Korobo pour le respect des valeurs africaines et de l'autorité de l'État, un exemple qui devrait inspirer toute la Côte d'Ivoire, a-t-il souligné. Il a conseillé aux femmes de contribuer au développement. « Réveillez-vous pour réclamer votre place et apporter votre contribution à la vie de la communauté », leur a-t-il dit.



Pour sa part, le Chef de village Yao Fieni, a exprimé sa gratitude à la délégation pour la qualité des échanges et le choix porté sur Korobo. Il a engagé le village dans la mise en application des messages transmis par la délégation onusienne.



Une centaine de personnes ont pris part à ces échanges qui ont duré deux heures.