Le Système des Nations Unies manifeste sa solidarité envers les femmes et les enfants vivant avec le VIH et le sida

20 déc 2011

Le Système des Nations Unies manifeste sa solidarité envers les femmes et les enfants vivant avec le VIH et le sida

Abidjan, le 26 novembre 2011... A l'occasion de la commémoration de la 24ème Journée mondiale de lutte contre le sida pour l'année 2011 autour du thème national « Zéro nouvelle infection », l'Equipe Conjointe des Nations Unies sur le sida, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la lutte contre le sida et le Bureau d'Appui des Volontaires des Nations Unies de l'ONUCI, a organisé le 26 novembre dernier au Golf hôtel d'Abidjan, un diner-gala de bienfaisance au profit des femmes et enfants vivant avec ou affectés par le VIH/sida.

Les Agences du Système des Nations Unies et l'ONUCI entendaient à travers ce gala apporter un appui matériel et financier à des organisations de prise en charge des femmes vivant avec le VIH/sida et des enfants rendus vulnérables ou orphelins du fait de la pandémie. Les retombées de ce gala devraient également permettre la réhabilitation d'un centre de santé dans la localité de Téguela (Département de Séguéla) offrant les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.


Cette initiative s'inscrivait d'une part dans le cadre de la contribution de l'ensemble du Système des Nations Unies à la réponse nationale au sida et d'autre part dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre le Sida « l'ONU avec Nous » en faveur du personnel et leurs dépendants.

Le diner-gala qui s'est déroulé sous la coprésidence de la Directrice Générale de la lutte contre le sida et du Coordonateur Humanitaire du Système des Nations Unies, a mobilisé aussi bien les Chefs d'Agences, les Chefs de Sections de l'ONUCI que l'ensemble du personnel des Nations Unies et leurs dépendants, les représentants du Réseau Ivoirien des personnes vivant avec le VIH et le sida de même que les Entreprises partenaires.

La soirée marquée par un défilé des femmes vivant avec le VIH en tenues traditionnelles a été ponctuée de différentes interventions invitant à une mobilisation du SNU pour l'atteinte en Côte d'Ivoire de l'objectif zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zero décès lié au sida d'ici 2015. Les femmes vivant avec le VIH ont quant à elles sensibilisé le public sur la nécessité du conseil et dépistage volontaire, de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ainsi que de l'inclusion des personnes vivant avec le VIH dans tous les secteurs d'activités pour mettre fin aux différentes formes de discrimination à leur égard.