Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de la paix remet officiellement le Plan de transfert des responsabilités de l’ONUCI au Premier Ministre ivoirien

4 nov 2016

Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de la paix remet officiellement le Plan de transfert des responsabilités de l’ONUCI au Premier Ministre ivoirien

Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de Maintien la Paix, El Ghassim Wane, a remis ce lundi 17 octobre 2016, à Abidjan, le Plan de transfert des responsabilités de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au Premier Ministre ivoirien, Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, à quelques mois du retrait de la Mission onusienne de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents des Institutions, des membres du Gouvernement, des autorités militaires et de police de Côte d’Ivoire, du Président du bureau de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, des membres du Corps diplomatique et consulaire, de l’Equipe pays du Système des Nations Unies, du personnel civil et militaire de l’ONUCI, des partenaires au développement et des Représentants des organisations de la société civile.

Le Plan de transfert des responsabilités de l’ONUCI, signé par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, M’Baye Babacar Cissé, l’Ambassadeur de France, Georges Serre et le Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, met en exergue les principales réalisations de l’ONUCI depuis sa création en 2004. Il décline également une proposition de feuille de route des activités nécessaires au relèvement des défis les plus critiques. Le Plan de transfert identifie aussi les conditions dans lesquelles ces activités devraient être mises en œuvre afin de s’assurer du maintien et du renforcement durable de la dynamique positive de ces dernières années.

La Représentante spéciale a présenté les grandes lignes du Plan du transfert sur la fin du mandat de l’ONUCI intitulé “Consolider les acquis du maintien de la paix”. Elle a rappelé les différentes modalités de transition et les défis à relever. Mme Mindaoudou a dit son espoir que ce document, préparé par l’ONUCI et ses partenaires nationaux et internationaux, en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien, permette une compréhension commune des défis actuels et futurs, ainsi que des solutions proposées pour poursuivre efficacement la mise en œuvre des activités de l’ONUCI durant cette phase de transition.

Le document est le résultat d’un processus consultatif à travers la création de six comités techniques conjoints (Gouvernement/ ONUCI/ Equipe pays des Nations Unies/ partenaires) sur les principales fonctions résiduelles de l’ONUCI telles que définies dans la Résolution 2284 (2016) du Conseil de sécurité, notamment la Cohésion sociale, les Droits de l’Homme et la justice transitionnelle, la Réforme du Secteur de la Sécurité ; la Démobilisation, le Désarmement et la Réintégration, la gestion des armes et le désarmement civil ; la Défense, la sécurité et le maintien de l’ordre ; la Communication, notamment le transfert d’ONUCI FM, a expliqué Mme Mindaoudou.

Elle a exprimé sa sincère reconnaissance pour le partenariat efficace mis en place entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Equipe Pays des Nations Unies, les partenaires et le peuple ivoirien.

« Il convient de noter que l’ONUCI et l’Equipe Pays ont renforcé, ces trois dernières années, la planification, la programmation et la mise en œuvre conjointes de plusieurs activités sur le terrain. Cette approche conjointe va naturellement faciliter le transfert d’activités, notamment dans les domaines de responsabilités qui seront confiées aux Agences des Nations Unies  », a estimé pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Chef de l’Equipe Pays des Nations Unies, Babacar Cissé. Il a, en outre, évoqué le diagnostic du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, qui a permis d’identifier certains défis liés à la fin de la Mission de l’ONUCI, pris en compte dans le nouveau PND et dans les réponses programmatiques du Système des Nations Unies.

«  Sur la base du rapport et des recommandations des Groupes de Travail, l’Equipe pays a élaboré un programme intégré et multidimensionnel de 50 millions de dollars couvrant les domaines dans lesquels le Système des Nations Unies est appelé à accompagner le Gouvernement au terme de la Mission de l’ONUCI. Il s’agit des quatre composantes que sont la réconciliation nationale et la cohésion sociale, l’Etat de Droit, les droits de l’Homme et la justice transitionnelle, les violences sexuelles et violences basées sur le genre ainsi que et la sécurité communautaire  », a précisé M. Cissé.

Tout en rappelant les grandes lignes des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la transition et du transfert des activités de l’ONUCI, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD a appelé à la contribution du Gouvernement et des partenaires au développement.

Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies, El Ghassim Wane, a souligné « les avancées remarquables enregistrées par la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise post-électorale  », estimant que la Mission sera, de toute évidence, inscrite au registre des succès du maintien de la paix. Sur la base du constat de cette évolution, a ajouté M. Wane, le Conseil de sécurité a jugé approprié de mettre fin au mandat de l’ONUCI au 30 juin 2017, ajoutant que ce retrait s’inscrivait dans une stratégie globale de reconfiguration de la présence des Nations Unies, à travers les opérations de maintien de la paix, en Afrique de l’Ouest. Il a, en outre, salué l’engagement des autorités ivoiriennes, sous la direction du Président Alassane Ouattara, à ne ménager aucun effort pour préserver et renforcer les acquis enregistrés. « Ce leadership et cette appropriation du processus de consolidation de la paix et de développement socio-économique revêtent une importance cruciale ; ils sont un gage de réussite et de pérennité des acquis obtenus », a-t-il dit.

    La présente cérémonie est un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur de France, par ailleurs co-président de l’organisation des partenaires au développement en Côte d’Ivoire, Georges Serre, a pris l’engagement d’être auprès du Premier Ministre pour réunir les 50 millions de dollars nécessaires. Il a rendu un hommage aux morts de l’ONUCI et aux cinq Représentants spéciaux qui se sont succédé à la tête de la Mission onusienne depuis sa création en 2004. L’Ambassadeur Georges Serre a rendu un hommage particulier à la Représentante spéciale, Mme Mindaoudou, pour le travail accompli.

« La présente cérémonie est aussi et surtout un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire », a souligné le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, qui s’est félicité de ce que le Plan de transfert qui lui a été remis soit le résultat d’un processus progressif et méthodique. M. Duncan s’est dit confiant dans la poursuite de la coopération avec l’Equipe Pays des Nations Unies après la fermeture de l’ONUCI, en vue de la pérennisation des acquis enregistrés pour une paix, une stabilité et un développement durables.

Un film institutionnel relatant l’immense travail abattu par l’ONUCI aux côtés de la Côte d’Ivoire a été projeté, en début de cérémonie.​

 

Les discours :

- Présentation de la Représentante spéciale du Plan de transfert

- Allocution de M. Babacar Cissé Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en Côte d’Ivoire

- Allocution de M. El Ghassim Wane, Sous-Secrétaire général chargé des Opérations de la paix

- Discours du Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget