Le Sous-secrétaire général de l’ONU aux Opérations de maintien de la paix et le Ministre de l’Intérieur évoquent les avancées de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et la consolidation des acquis

précédent suivant
19 fév 2016

Le Sous-secrétaire général de l’ONU aux Opérations de maintien de la paix et le Ministre de l’Intérieur évoquent les avancées de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et la consolidation des acquis

Le Sous-secrétaire général de l'ONU aux Opérations de maintien de la paix, El Ghassim Wane a échangé, le 18 février 2016, avec le Ministre d'Etat Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Les deux personnalités ont évoqué les avancées remarquables de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, les défis restants à surmonter et la nécessité de consolider des acquis.



« La réunion a été l'occasion de célébrer les avancées remarquables et visibles réalisées par la Côte d'Ivoire au cours de ces dernières années », a indiqué le Sous-secrétaire général, au sortir de la rencontre. « Nous avons passé en revue les défis qui restent à surmonter, il s'agit maintenant de consolider les acquis et d'identifier les pistes possibles dans l'accompagnement, par les Nations Unies, dans la perspective du retrait de la Mission de l'ONUCI envisagé par le Conseil de sécurité des Nations Unies », a ajouté El Ghassim Wane.



Le retrait de la Mission devra se faire sans fragiliser la stabilité



Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a « salué la bonne coopération entre le Gouvernement ivoirien et la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire », notant qu'il y avait encore « des missions spécifiques à renforcer, notamment des questions de sécurité, de réconciliation ». Il a également évoqué les élections prochaines en Côte d'Ivoire et au Libéria ainsi les nouvelles menaces dans la sous-région. « La stabilité en Côte d'Ivoire, c'est la stabilité dans la sous-région », a souligné le Ministre indiquant que « le retrait de la Mission devra se faire sans fragiliser la stabilité actuelle ».



Le Sous-secrétaire général aux Opérations de maintien de la paix, El Ghassim Wane, est arrivé le 17 février 2016 à Abidjan (Côte d'Ivoire), où il conduit jusqu'au 20 février 2016, la mission de Revue Stratégique des Nations Unies. Cette mission a pour objectif de passer en revue la situation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur la base de larges consultations avec toutes les parties prenantes et de formuler des recommandations au Conseil de sécurité des Nations Unies.