Le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies échange avec le CPD et le RHDP

précédent suivant
19 fév 2014

Le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies échange avec le CPD et le RHDP

Abidjan, le 19 février 2014...La délégation des Nations Unies conduite par le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet, a rencontré séparément, le mardi 18 février 2014, deux groupements de partis politiques, en l'occurrence le Cadre Permanent de Dialogue (CPD) et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) afin de faire le point de la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire.



Le Sous-Secrétaire Général a échangé avec le CPD et le RHDP afin de recueillir leurs propositions pour faire avancer le processus de réconciliation nationale et du dialogue politique en Côte d'Ivoire.



« Deux partis politiques lui ont remis des documents; quant aux autres, ils ont formulé des contributions », a indiqué M Appiah Kabran au nom du CPD au sortir de la rencontre. Il a, à ce titre, rappelé que les partis politiques du CPD sont dans des cadres de discussions où ils formulent régulièrement des propositions afin d'absorber les causes profondes de la guerre... « Sur cette voie, l'ONU pourra toujours compter sur le CPD », a-t-il ajouté.



Le CPD réunit une dizaine de partis politiques.



M. Mulet et la délégation du RHDP ont également évoqué la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, notamment le dialogue politique, le processus de réconciliation nationale, le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et des réformes institutionnelles dans la perspective de la future élection en octobre 2015.



M. Dagobert Banzio a, au nom du RHDP, estimé que toutes ces questions avaient des solutions. « Les réformes sont mises en œuvre tous les jours, il faut aller progressivement et pas à pas, parce que nous venons quand même d'une situation difficile », a-t-il affirmé devant la presse.



La veille, la délégation des Nations Unies avait rencontré le Front Populaire Ivoirien (FPI).