Le Secrétaire général des Nations unies honoré par la République de Côte d'Ivoire

précédent suivant
29 avr 2008

Le Secrétaire général des Nations unies honoré par la République de Côte d'Ivoire

Abidjan, le 24 Avril 2008...Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a été élevé, jeudi 24 avril à Abidjan, à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire par le Président ivoirien Laurent Gbagbo. « C'est un signe de la reconnaissance de la nation ivoirienne pour la paix dans le monde et en Côte d'Ivoire », a dit le chef de l'Etat.

Surpris et ému, M. Ban s'est dit honoré par cette distinction. « C'est une surprise totale. Sachez que je considère cette décoration comme votre engagement très actif entre le peuple ivoirien et les Nations unies » a-t-il indiqué.

Le Secrétaire général a reçu cette décoration au cours de la cérémonie de signature d'un code de bonne conduite par une trentaine de partis politiques ivoiriens, ce qui lui a fait dire que le fait de recevoir la distinction pendant une cérémonie symbolique était très important.

S'adressant aux personnalités présentes, M. Ban s'est dit impressionné et encouragé par les entretiens qu'il a eus pendant son séjour de 36 heures en terre ivoirienne. Il a souhaité que, sous la direction du Président Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire reprenne sa place d'antan et son leadership dans la sous région dans un climat paisible.

M. Ban est arrivé mercredi dans la capitale ivoirienne, dernière étape d'une tournée en Afrique de l'Ouest qui l'a également conduit au Ghana, au Libéria et au Burkina Faso. Au cours de son séjour à Abidjan, le Secrétaire général a eu des entretiens avec le Chef de l'Etat, le Premier ministre, les partis d'opposition, la société civile, les responsables de la Commission électorale indépendante, des hauts fonctionnaires des Nations unies et le personnel civil et militaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.