Le Secrétaire général des Nations Unies constate des progrès notables en Côte d’Ivoire, tout en mettant l’accent sur les défis sécuritaires

précédent suivant
13 avr 2012

Le Secrétaire général des Nations Unies constate des progrès notables en Côte d’Ivoire, tout en mettant l’accent sur les défis sécuritaires

Abidjan, le 13 avril 2012... Des progrès notables ont été enregistrés en Côte d'Ivoire. Cependant, le pays continue d'être confronté à des défis majeurs et à des menaces persistantes, notamment dans le domaine de la sécurité, selon un rapport rendu public le 29 mars par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon.

Selon le rapport, la stabilisation à long terme de la situation sécuritaire demande un appui continu, y compris celui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de l'équipe-pays de l'Organisation des Nations Unies, aux autorités ivoiriennes. Le Secrétaire général des Nations Unies recommande que l'ONUCI modifie son déploiement afin d'être plus efficace et plus apte à réagir face aux menaces sécuritaires. Le Secrétaire général recommande que l'essentiel de l'effectif autorisé de 9792 casques bleus soit conservé, tout en soulignant que la Mission souhaite renforcer sa présence sur le terrain afin de pouvoir élever son niveau d'engagement sur le plan local.

En ce qui concerne la situation sécuritaire à Abidjan, le Secrétaire général indique que celle-ci s'est améliorée avec le redéploiement effectif des casques bleus dans la ville. Il recommande par conséquent que la force militaire de l'ONUCI présente dans la capitale économique soit réduit d' un bataillon.

Le Secrétaire général avertit que la paix durement gagnée dans le pays reste fragile et pourrait être remise en cause par un certain nombre de défis d'ordre sécuritaire. Le rapport note également que la situation actuelle des différents corps de la sécurité publique, y compris celle des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) constitue une source de préoccupation. La police et de la gendarmerie ne sont pas en mesure d'assurer le maintien de l'ordre et d'imposer le respect de la loi, ajoute le document.

En ce qui concerne la réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et le Désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR), le Secrétaire général insiste sur le besoin d'un plan national global et bien élaboré pour mener à bien ces deux processus.

Le Secrétaire General reste également préoccupé par la situation à la frontière ivoiro-libérienne. Il recommande que les missions des Nations Unies dans les deux pays renforcent leur soutien aux autorités des deux Etats afin de les aider à stabiliser la zone frontalière. Il appelle par la même occasion, les partenaires bilatéraux et les autres partenaires à aider les autorités ivoiriennes et libériennes à renforcer leurs capacités des deux Etats afin qu'ils puissent mieux contrôler leur frontière commune.

Tout en se félicitant de la réussite des élections législatives en Côte d'Ivoire, le Secrétaire général appelle le gouvernement à continuer à tendre la main à l'opposition à travers l'établissement d'un dialogue sérieux. Il réitère sa position, à savoir que la réconciliation doit aller de pair avec la justice, et demande instamment au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les enquêtes sur les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire soient menées de façon indépendante et impartiale.

- English