Le Secrétaire général adjoint de l’ONU se rend à Man et Bouaké

7 oct 2010

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU se rend à Man et Bouaké

Samatiguila, le 6 octobre 2010.... Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l'Etat de droit et des institutions de sécurité, M. Dimitri Titov, a entamé ce mercredi 6 octobre 2010, la deuxième journée d'une visite de quatre jours en Côte d'Ivoire, en se rendant dans les villes de Man, à l'ouest du pays, et de Bouaké, dans le centre.

A Man, M. Titov s'est entretenu avec le préfet de la Région des 18 Montagnes, le procureur du tribunal de première instance et le commandant du Centre de Commandement intégré (CCI, l'institution chargée de la sécurisation des élections). Lors de ces échanges, il a indiqué que la communauté internationale salue les avancées du processus de paix et l'engagement des acteurs ivoiriens d'aller aux élections le 31 octobre 2010. Il a exhorté ses hôtes à tout mettre en œuvre pour la sécurisation et le bon déroulement du scrutin.

A Bouaké, une visite au préfet a été suivie d'une réunion avec le responsable du Programme national de réintégration et de réhabilitation communautaire (PNRRC). M. Titov a également visité un site de cantonnement ainsi que deux projets financés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de son programme des Mille Microprojets, qui vise à contribuer à la réinsertion d'anciens combattants, jeunes à risque et femmes affectées par le conflit en Côte d'Ivoire.

Arrivé mardi en Côte d'Ivoire, M. Titov s'était réuni à Abidjan avec le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, et d'autres membres de l'ONUCI avant de se rendre au Ministère de la Défense, où il avait rencontré le Ministre, Michel Amani N'Guessan.

« Nous nous sommes d'abord concentrés sur le besoin de bien préparer les élections, cela signifie d'avoir un plan de sécurisation commun qui va couvrir le pays tout entier », avait dit M. Titov à la sortie de sa réunion, mardi, avec le ministre de la défense, et d'ajouter « un plan auquel participeront les forces de sécurité ivoiriennes et les forces de sécurité internationale. »

« Nous avons aussi parlé de questions qui concernent la partie Nord du pays et du désir commun de réunifier le pays le plus tôt possible. J'ai aussi informé le ministre de la volonté des Nations Unies de renforcer la présence militaire et policière de l'ONUCI de 500 personnes. Il est vrai que c'est la responsabilité souveraine du peuple et du gouvernement de Côte d'Ivoire d'organiser des élections correctes, nous avons (néanmoins) accepté le principe de travailler ensemble à cette fin, » a-t-il conclut.