LE REPRESENTANT SPECIAL DE L’ONU EN COTE D’IVOIRE ET LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI PROCEDENT A L’OUVERTURE D’UN ATELIER DE PAIRS EDUCATEURS SUR LE VIH A L’INTENTION DU BATAILLON MAROCAIN DE LA MISSION BASE A DUEKOUE

précédent suivant
31 oct 2011

LE REPRESENTANT SPECIAL DE L’ONU EN COTE D’IVOIRE ET LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI PROCEDENT A L’OUVERTURE D’UN ATELIER DE PAIRS EDUCATEURS SUR LE VIH A L’INTENTION DU BATAILLON MAROCAIN DE LA MISSION BASE A DUEKOUE

Duékoué, le 31 octobre 2011...Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, et le Commandant de la Force, le Général Gnakoude Berena, ont lancé, le 31 octobre 2011, à Duékoué, un atelier de formation des pairs éducateurs en matière des IST et VIH/Sida au sein du Bataillon marocain MORBATT). C'était à l'occasion de la première visite sur le terrain du nouveau Représentant spécial de Ban-ki Moon, arrivé le 24 octobre dernier à Abidjan.

Bert Koenders s'est d'emblée réjoui d'entamer son premier contact avec la Côte d'Ivoire des profondeurs par le MORBATT. « J'ai été informé du bon travail que vous avez effectué durant la crise postélectorale et je suis heureux de me retrouver parmi vous », a-t-il indiqué, avant de s'adresser aux participants à l'atelier en ces termes : « Parler de VIH/Sida revient à aborder des questions liées à la vie privée des individus. C'est une question complexe. Cependant, je compte sur vous en tant que formateurs des formateurs pour que les enseignements reçus puissent être répercutés auprès de vos collègues et se traduire dans vos comportements.»

Abondant dans le même sens, le Commandant de la Force a fait cette invite aux pairs éducateurs en formation : « La Charte des Nations unies exigent que les fonctionnaires soient en harmonie avec les populations locales. C'est pourquoi, je vous exhorte à adopter un comportement responsable : éviter les abus sexuels et le harcèlement dans l'exercice de vos taches quotidiennes. Cette attitude va revaloriser l'estime de l'ONUCI auprès des populations de votre zone de compétence qui est très sensible. »

Selon Dorcella Bazahika, Chef de l'Unité VIH/Sida de l'ONUCI qui va dispenser cette formation, cet atelier de 5 jours doit permettre aux officiers et sous-officiers pairs éducateurs de développer leurs compétences afin d'être capables d'utiliser l'approche d'éducation par les pairs pour améliorer le changement de comportement à risque.

Ce sont vingt cinq officiers et sous-officiers du 15ème MORBATT qui seront formés aux notions telles que la relation entre le code de conduite des Nations Unies, la tolérance zéro, la lutte contre le VIH ; les modes de transmission de la maladie, ainsi que la relation entre le genre et le VIH.