LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT POURSUIT SES ECHANGES AVEC LES PARTENAIRES
Abidjan, le 08 septembre 2011... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnaud Akodjenou, poursuit ses échanges avec des représentants de l'Etat, de diverses composantes de la société ivoirienne et de la communauté internationale, a déclaré jeudi 08 septembre 2011, à Abidjan, le Porte-parole par intérim de la mission, Kenneth Blackman.
S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Blackman a indiqué, à ce titre, que M. Akodjénou avait rencontré mardi, 6 septembre, le Président de la Cour constitutionnelle, Francis Wodié.
Le Représentant spécial adjoint s'est réuni mercredi avec les commandants des différents contingents de l'ONUCI. Lors de cette rencontre, il a « souligné l'importance, pour tout le personnel de l'ONUCI, de se conformer aux normes de conduite les plus élevées exigées par l'ONU», a révélé M. Blackman.
Il a également présidé l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la certification des élections législatives, organisé par la Cellule de Certification de l'ONUCI. « Cet atelier s'est penché sur divers thèmes liés à la certification, tels que les normes régissant l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, la gestion des contentieux, l'environnement sécuritaire et la gestion des procès-verbaux de dépouillement,» selon le Porte-parole par intérim.
Concernant les activités du Commandant de la Force de l'ONUCI, il a indiqué que le Général Gnakoudé Béréna avait effectué, les 6 et 7 septembre, une tournée dans les camps de l'ONUCI du District d'Abidjan. Cette tournée avait pour but « d'entretenir les troupes sur le rôle de la Force dans l'accompagnement des élections législatives à venir ainsi que de les sensibiliser sur les questions d'abus et d'exploitation sexuels, et la politique des Nations Unies, de tolérance-zéro pour ce genre d'abus », a-t-il expliqué.
La sensibilisation se poursuivra du 12 au 20 septembre, période au cours duquel le Gal Béréna visitera les camps de l'ONUCI dans 14 localités de l'intérieur : Daloa, Duékoué, Guiglo, Toulepleu, Zuénoula, Man, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou, Bouna, San Pedro, Tabou et Tai ».
Par ailleurs, a indiqué le Porte-parole par intérim, depuis 1 septembre, la Mission transporte et sécurise des matériaux d'examen, notamment des épreuves des examens du Certificat d'études primaires élémentaires et d'entrée en sixième, dans plusieurs régions du pays. « D'ici le 18 septembre, l'ONUCI compte assurer le transport et l'escorte de matériaux d'examen vers plus de 70 localités à partir de 28 villes », selon M. Blackman.
Dans le domaine des droits de l'homme, il a révélé que la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI avait effectué, le 6 septembre, une visite à la prison de Bouna afin de s'imprégner des conditions de détention des personnalités détenues. « Il est ressorti de cette visite que ces personnalités ne reçoivent plus la visite de leur famille et se sentent par conséquent de plus en plus isolées. Par contre, elles ont pu recevoir la visite de leur avocat le 3 août dernier », a-t-il précisé.
Se référant aux allégations d'exploitation et d'abus sexuels impliquant des éléments militaires et de police basés dans l'Ouest du pays, M. Blackman a confirmé que lorsque la Mission en a été informée, elle a immédiatement saisi les services compétents au siège de l'ONU à New York. Les pays contributeurs de troupes et de police concernés ainsi que le Gouvernement ivoirien ont également été informés.
L'ONUCI a aussi déployé des fonctionnaires dans la région concernée, du 24 au 29 août, pour évaluer la situation et préciser les allégations. D'autres actions menées par la mission comprennent les rencontres entamées cette semaine avec les commandants et les unités militaires.